Publié le 25 septembre 2023 par Claire Garcés
Le cheval de Przewalski des steppes de Mongolie

Aujourd’hui, on compte 42 108 espèces menacées sur la planète. Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) « Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 27% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. ». Un constat alarmant ! Heureusement, grâce à la restauration d’écosystèmes, certains animaux ont été sauvés de l’extinction. Voici 5 espèces à découvrir et à continuer de protéger !  🦘

1. La bettongie à queue touffue : le mini-kangourou d’Australie

Petit marsupial d’un demi kilo, la bettongie à queue touffue, un mini-kangourou d’Australie était menacée d’extinction. 100 après avoir disparu de la nature, elles ont été réeintroduites par les scientifiques dans la Péninsule de York.

Une belle réussite puisque sur les 45 femelles remises en liberté, 42 ont eu des petits. L’espèce prospère à nouveau. « C’est fantastique de voir autant de nouveaux animaux dans la population. Cela montre que les bettignies que nous avons relâchées en 2021 et 2022 sont à l’aise dans le paysage, qu’ils trouvent de la nourriture, des abris et des compagnons » explique Derek Sandow de la WWF.

2. Le Lynx Pardelle d’Espagne

Le lynx Pardelle ou lynx d’Espagne a été considéré au début des années 2000 comme le félin le plus menacé du monde. A l’époque, il n’en restait plus que 94 en Andalousie. Les biologistes espagnols ont travaillé à la conservation de l’animal en restaurant les écosystèmes. 

Notamment, les scientifiques ont relâché des lapins, en forte diminution du fait des activités humaines. Ces nouvelles proies ont permis de recréer une chaîne alimentaire profitable au lynx. Aujourd’hui, on compte 1111 lynx ibériques sur le sol espagnol selon la WWF !


🐯Vous aimerez aussi cet article : 

Bonne nouvelle : plus de tigres dans le monde qu’on ne le pensait !


3. Le cheval de Przewalski des steppes de Mongolie

Avec un nom difficile à prononcer, le cheval de Przewalski est une espèce équine originaire de Mongolie. Longtemps menacé d’extinction, il a été sauvegardé et réintroduit dans la nature dans les années 1960. En partant de 12 chevaux domestiqués en 1960, on en dénombre aujourd’hui plus de 600. Malgré son sauvetage, il reste précaire. C’est pourquoi, on compte encore de nombreux élevages en semi-liberté pour continuer à préserver l’espèce.

4. Le faucon crécerelle de Maurice

Oiseau emblématique de l’Île Maurice, il a pourtant bien failli s’éteindre. Le faucon crécerelle de Maurice, dans les années 1970, ce ne sont que 4 oiseaux, 2 en captivité et 2 à l’état sauvage.

En procédant à une restauration de leurs habitats, notamment en réinstallant des nichoirs, les équipes du biologiste Carl Jones ont pu sauver ce rapace endémique de l’extinction. Aujourd’hui, on trouve plus de 400 faucons crécelles en liberté dans l’Île Maurice.

5. La grenouille Loa du Chili

Grenouille endémique du fleuve Loa, ce petit batracien est originaire d’une zone aride proche du désert d’Atacama. L’activité humaine ainsi que les sécheresses exacerbées par le réchauffement climatique ont mis à mal cette espèce.

En août 2020, on n’en compte plus que 14 qui sont récupérées par des biologistes. Au sein du zoo de Santiago, les équipes d'experts recréent un bassin adapté à leurs conditions de vie. Une réussite ! A l’heure actuelle, on compte plus de 200 grenouilles Loa.

🌍 Bon à savoir : La protection de la biodiversité est l’affaire de tous. Des habitudes responsables peuvent nous permettre d’y participer. Par exemple, en limitant notre recours au plastique, on peut réduire la pollution des océans et protéger la faune marine. Ca vaut le coup de se lancer dans le zéro déchet, non ?