Les changements climatiques mais aussi l’activité humaine impactent fortement les forêts. Depuis 20 ans, la santé de la forêt française se dégrade. Avec les océans, les forêts sont pourtant les puits de carbone les plus puissants de la planète. D’où l’importance de protéger la biodiversité de ces écosystèmes. Dans cet article, retrouvez des données insolites sur la forêt française et des informations sur la protection de cet espace naturel. 🌳
3 infos insolites sur la forêt française
Véritable réservoir de biodiversité et de carbone, la forêt est un écosystème précieux pour la vie sur Terre. En France, les forêts sont réparties au quatre coins du pays avec une végétation qui varie d’une région à une autre. C’est un paysage qui fait partie de notre quotidien, mais… Saviez-vous à quel point la forêt française est incroyable ? L’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l’Office National des Forêts (ONF) partagent des informations insolites sur la forêt française :
1. Sa surface a doublé en 2 siècles
La géographie et le climat de l’Hexagone ont permis aux forêts de se développer au fil des ans. Une croissance telle qu’entre 1850 et 2024, la surface de la forêt française a doublé !
2. La 4ème plus grande forêt d’Europe
En France, 31% du territoire est recouvert de forêts, avec 25 millions d’hectares de forêt en métropole et 8 millions d’hectares en Outre-Mer. La forêt française est ainsi la 4ème plus grande forêt d’Europe, derrière la Suède, la Finlande et l’Espagne.
3. La forêt la plus diversifiée d’Europe
La forêt française est également la plus diversifiée d’Europe, avec 190 essences d’arbres recensées. L’espèce d’arbre la plus répandue dans nos forêts est le chêne, mais on retrouve aussi beaucoup de hêtres, de châtaigniers, de pins maritimes et de pins sylvestres, d’épicéas et de sapins.
Changement climatique : la forêt est fragilisée
Malheureusement, les forêts sont de plus en plus fragiles et ont de plus en plus de difficultés à s’adapter aux changements climatiques. De plus, l’activité humaine et le passage fréquents d’engins abîment les sols forestiers, qui ont du mal à se régénérer.
D’après l’Office National des Forêts, “la moitié de la forêt française pourrait avoir changé de visage d’ici 50 ans”. Il est donc important d’agir pour protéger ces écosystèmes, si précieux à notre planète.
💡 Le saviez-vous ? Dans la forêt française, 9 feux de forêts sur 10 sont d’origine humaine. Seuls très peu de feux de forêts sont déclenchés par la foudre.
🌲 Ne manquez pas cet article :
Un arbre perdu redécouvert au Brésil après deux siècles
Protéger la forêt pour protéger la biodiversité
Les forêts sont indispensables à la nature et à la vie humaine. En plus d’être le lieu de vie de nombreuses espèces animales et végétales, les forêts sont également un puissant puits de carbone. En effet, les forêts captent près de 20% du CO2 émis par l’activité humaine et 50% du carbone capté dans l’atmosphère est stocké dans les sols forestiers.
Mais ces écosystèmes considérés comme “poumons de la planète” captent de moins en moins de CO2. La croissance des arbres ralentit. Les épisodes de sécheresse (de plus en plus longs et fréquents) rendent les arbres plus vulnérables aux champignons et aux insectes, mais aussi aux maladies qui se développent avec des hivers plus doux.
Face à ce déclin, nous comprenons l’importance de prendre soin de la forêt pour qu’elle se régénère. L’Office National des Forêts explique que “la France s’est donné l’objectif ambitieux de renouveler 10 % de la forêt française dans les 10 ans à venir”. En attendant, nous pouvons tous protéger cet écosystème en respectant les sentiers (quand ils existent) et en ne jetant pas de déchets dans la forêt (ni ailleurs que dans la poubelle de tri !).