Publié le 24 mai 2024 par Elodie Santos
Des semelles à base d'algues

Voici une nouvelle façon de chausser vos pieds ! Le Bloom Floam est une matière durable, à base d’algues vertes, de plus en plus utilisée dans la mode éco-responsable, notamment dans la fabrication de semelles de chaussures. Découvrez-en plus sur cette alternative éthique aux semelles synthétiques. 👞

Qu'est-ce que le Bloom Foam ?

Le Bloom Foam, également connu sous le nom de Rise by Bloom, est une matière innovante mise au point par la marque Bloom en 2016. L'idée ? Transformer des algues en poudre et les mélanger avec de l'EVA (Ethylène Vinyl Acetate), un matériau synthétique,  pour créer des semelles de chaussures.

Cette innovation tombe à point nommé, lorsque l’on sait qu’à l'heure actuelle, la plupart des semelles de chaussures sont faites à 100 % de matériaux synthétiques dérivés du pétrole. Ainsi, intégrer des algues dans le processus de fabrication permet de réduire de 15 à 20% le recours à des matières synthétiques pour la fabrication de semelles.

Pourquoi le Bloom Foam est-il si génial ?

Le Bloom Foam n’est pas seulement une alternative écologique aux semelles classiques. Fabriqué à partir d'algues vertes présentes en bord de mer ou de lacs, ce matériau durable aide à limiter la prolifération de ces algues nocives et envahissantes.

En effet, ces algues, en croissance excessive en raison du réchauffement climatique et de la pollution chimique des cours d'eau, menacent les écosystèmes aquatiques. Ainsi, pour mettre au point le Bloom Foam, l'entreprise Bloom collecte les algues dans ces zones polluées, ce qui purifie les cours d’eau.

Mais ce n’est pas tout. Le processus de production du Bloom Foam est également pensé pour limiter son impact environnemental. En effet, pas de nouvelles installations industrielles, pas de pollution supplémentaire : les algues ne proviennent pas de culture spécifique, elles sont directement récoltées dans la nature.

Cependant, bien que les semelles en Bloom Foam contribuent à la réduction des déchets et à la purification de l'eau, elles ne sont pas entièrement biodégradables en raison de la présence d'EVA dans leur composition.


🎯Ce sujet vous intéresse ?

Vos vêtements sont-ils green ? Découvrez leur impact avec le Clear Fashion Score 👕


Comment est fabriqué le Bloom Floam ?

Le processus de fabrication du Bloom Foam est aussi simple que fascinant. Dans un premier temps, l’eau est filtrée pour ne garder que les algues nécessaires, puis un coagulant non toxique est ajouté pour les agglutiner. Ensuite, les algues sont récoltées, séchées, et broyées pour obtenir une poudre fine. Associée à d'autres matériaux, cette « poudre » se transforme en une mousse parfaitement adaptable à la forme de vos pieds.

Et le résultat ?

Des chaussures qui sont à la fois confortables, durables et respectueuses de l'environnement. Le Bloom foam fait partie de ces nouvelles matières innovantes qui nous font avancer vers une mode plus écologique et responsable. Par ailleurs, des centaines de marques comme Tommy Hilfiger et RipCurl l’ont déjà adopté. Et vous, qu’en pensez-vous ?


👉Avant de nous quitter, cet article peut vous intéresser :

Savez-vous qu’agir pour la planète, c’est bon pour la santé ?