Même s'ils paraissent insoupçonnables, les feux d'artifices ont pourtant bien un impact sur la pollution environnementale et sur la santé. Aujourd’hui, Parlons Planète s’intéresse à cette pratique festive qui, à chaque occasion, illumine et sublime le ciel. 🎆
C’est quoi exactement les feux d'artifice ?
Les feux d’artifice sont créés grâce à un procédé pyrotechnique qui s’active lors de la combustion entre 1000°C et 3000°C de poudre noire, composée de charbon (15 %), de soufre (10 %) et de salpêtre (nitrate de potassium, 75 %). C’est justement au moment de cette combustion que des milliers de particules fines d’oxyde métalliques se libèrent pour laisser apparaître les couleurs :
- Le cuivre dévoile le bleu ;
- Le strontium ou lithium dévoile le rouge ;
- Le baryum dévoile le vert vif ou le blanc ;
- Le sodium dévoile le jaune ;
- Le calcium dévoile l’orange ;
- L'aluminium, le magnésium ou le titane créent des éclats blancs étincelants et des étincelles.
Et pour que la cohésion du mélange se maintienne tout au long du show, ce sont les liants et stabilisants comme la dextrine, l’argile ou les résines qui interviennent. Les effets visuels et sonores, eux, sont apportés par les poudres métalliques qui créent les flashs ou encore les bruits de sifflement.
💡 Le saviez-vous ? D’après une étude américaine parue en 2015 dans la revue Science Direct, la concentration de particules fines dans l’air augmenterait d’environ 42 % durant l’heure qui suit un feu d’artifice. Les niveaux de pollution ne redeviendraient normaux qu’au bout d’une quinzaine d’heures.
Les impacts des feux d’artifice
Maintenant, penchons-nous sur la réalité écologique qui se cache derrière les feux d’artifices.
Sur l’environnement
Les fumées, gaz, débris et particules libérés dans l’air après l’explosion des feux d’artifice finissent par retomber sur les sols et dans les rivières, contaminant les milieux naturels. Il ne faut pas oublier non plus que sur ces terres et dans ces eaux vivent de nombreux animaux.
En plus de polluer leur habitat, les feux d’artifice perturbent fortement les écosystèmes. Par exemple, les explosions, en plus de polluer, provoquent un stress intense chez les espèces sauvages, qui, effrayées, fuient leur environnement.
Sur la santé humaine
Les personnes qui respirent les particules créées par les feux d’artifice s'exposent à des problèmes de santé, surtout celles déjà atteintes de maladies cardiovasculaires ou d’affections chroniques des voies respiratoires. Certains effets restent encore méconnus des scientifiques, même s’ils en soupçonnent déjà l’existence.
📌 À lire aussi :
Voici comment réussir un dîner de Noël respectueux de l’environnement
Les nouvelles alternatives écologiques au feu d’artifice traditionnel
Face aux enjeux climatiques actuels, les artificiers commencent à repenser les modèles traditionnels avec des systèmes plus durables. Il existe désormais des matériaux qui utilisent de l’air comprimé — à base de composés azotés comme le tétrazole ou le bistétrazole — pour propulser les artifices dans le ciel.
D’autres initiatives proposent des spectacles visuels avec des drones, afin de limiter les dégâts environnementaux.
Sources :
https://www.atmo-france.org/actualite/feux-dartifice-et-pollution-de-lair