Publié le 10 octobre 2023 par Claire Garcés
Les joueurs de rugby voyagent en train

Afin de réduire le bilan carbone d’un événement tel que la Coupe du Monde de rugby, les maîtres du ballon ovale ont privilégié le train pour leurs déplacements. En partenariat avec la SNCF, qui assure 70% de leurs déplacements, les joueurs pourront rejoindre les stades où les attendront des milliers de supporters, en diminuant par deux leur empreinte carbone.

Le train, le transport écolo choisi par les rugbymen

Avant de commenter plus en détails les voyages d’Antoine Dupont et son équipe, rappelons brièvement l’impact de nos déplacements sur l’environnement. En effet, nous savons aujourd’hui que l’avion et la voiture sont les transports qui rejettent le plus de CO2 et affectent notre climat. En France, l’organisation d’événements sportifs de grande ampleur tels que la Coupe du Monde de rugby, ou bien des Jeux Olympiques à venir en 2024, soulève plusieurs problématiques liées au bilan carbone qui s'ensuit.

Par conscience écologique, le Comité d’organisation rugbystique France 2023 a donc opté pour le train comme moyen de transport majoritaire. La mythique équipe des All Blacks a donné le ton et marqué les esprits lors de son voyage en train depuis son camp de base à Lyon vers Paris. À titre comparatif, un trajet Lyon-Paris en train ne génère qu’1 kg CO2e (kilogramme d’équivalent CO2) contre 90 kg CO2e pour le même voyage en avion, selon les données de l’Ademe. À ce compte là, mettons-nous sur les rails…

Dans le cadre de la Coupe du Monde de rugby 2023, il a été décidé de privilégier le train ou le bus comme moyens de transport pour tous les trajets jusqu’à 5h30, porte à porte. Les trajets inférieurs à 1h30 se feront principalement en car, qui reste l’un des transports les plus répandus pour ce type de déplacements.

Où, quand, et comment vont voyager les sportifs de haut niveau ?

Les pros du ballon ovale, qui disputeront 48 matchs au total entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023, sillonnent donc les routes de France en car ou en train. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a assuré que cette décision permettra de réduire de moitié le bilan carbone lié aux déplacements des équipes. 17 des 20 équipes, ainsi que leurs staffs, voyageront à bord de trains commerciaux, dans des wagons privatisés et sécurisés, mais aux côtés de leurs supporters et des autres voyageurs. En plus, tous pourront entendre en gare les annonces sonores inédites enregistrées par Antoine Dupont !

Image
 Les rugbymen de la Coupe du Monde arrivent aux stades en train

Qu’en est-il des supporters ? Parmi les 2,6 millions de spectateurs attendus dans les stades annoncés par la SNCF, 88% d’entre eux utilisent le train pour se déplacer, selon les affirmations de la ministre des Sports. Dans ces chiffres sont compris les presque 600 000 visiteurs étrangers, une estimation du Ministère de l’intérieur, qui viendront assister à l’événement célébrant les 200 ans de la création du rugby.

Un voyage sponsorisé par la SNCF

“Tatataaada. Votre attention s’il vous plaît.” Cette phrase que l’on a tous déjà entendu est l’annonce mythique de la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français, qui sponsorise une fois de plus la Coupe du Monde de rugby. Après avoir été partenaire officiel de l’événement en 2007, la SNCF a renouvelé sa participation lors de l’organisation du Mondial 2023. À travers son réseau de train et de bus, la compagnie assure 70% des trajets des équipes et de leur matériel.

La SNCF s’engage de plus en plus dans ce type d’événements et souhaite participer à une démarche de mobilité douce et durable. La compagnie ferroviaire française a annoncé partager des valeurs communes avec le Comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby: “L’ancrage territorial, la solidarité, l’engagement collectif et le respect des règles sont ainsi au cœur de notre partenariat.” (SNCF).

Les rugbymen, plus écolos que les footballeurs ?

On se souvient tous des propos polémiques de l’entraîneur du PSG Christophe Galtier en septembre 2022, lorsqu’il avait envisagé en blaguant de se déplacer en “chars à voile”. Blague à part, le football utilise majoritairement des transports qui ont un impact carbone lourd, tels que l’avion. Les footballeurs, contrairement à d’autres sportifs de haut niveau, n’ont pas encore franchi le pas des mobilités douces.

Alors que les joueurs de cette Coupe du Monde de rugby 2023 impactent plus les esprits que l’environnement, nous pouvons nous demander si les joueurs de football finiront-ils, eux aussi, par mettre de côté les jets privés ?