69 % des Français interrogés en été 2022 disent avoir souffert à cause de températures trop élevées dans leurs logements lors de la canicule. Cela peut être dû à une mauvaise isolation ou encore à l’absence d’appareils de rafraîchissement adaptés pour lutter contre les fortes chaleurs. En d’autres termes, ce phénomène est souvent lié à la précarité énergétique.
Précarité énergétique : qu’est-ce que c’est ?
Vous avez certainement entendu parler de précarité énergétique à l’approche des grands froids. Ce phénomène touche les foyers qui sont particulièrement exposés aux vagues de froid en hiver en raison d’un logement mal isolé et mal chauffé, aussi appelé passoire thermique.
Ces passoires thermiques laissent filtrer l’humidité et les courants d’air et ne permettent pas de chauffer correctement l’habitation. Résultat : les systèmes de chauffage utilisent beaucoup d’énergie pour tenter de maintenir une température stable, la facture d’énergie explose et les habitants souffrent du froid.
La précarité énergétique en été : les signes qui ne trompent pas
Saviez-vous qu’il existait aussi la précarité énergétique appliquée à la saison estivale ? Cette fois-ci, la passoire thermique laisse filtrer les rayons du soleil, la chaleur s’accumule et devient étouffante. Les foyers en situation de précarité énergétique sont généralement mal isolés de la chaleur et ne possèdent pas de système de climatisation adapté. Voici d’autres indices qui montrent que vous faites peut-être partie de cette catégorie de la population.
Vous ne disposez pas de systèmes de rafraîchissement de l’air efficaces
Votre logement n’est doté que de ventilateurs qui brassent de l’air chaud ou bien vous êtes propriétaire d’une climatisation mais vous craignez de la mettre en route de peur de voir vos factures d’électricité exploser ? Vous êtes peut-être en situation de précarité énergétique.
En effet, les foyers concernés par ce phénomène sont souvent modestes et n’ont pas forcément les moyens d’investir dans une climatisation ni les ressources pour régler des factures d’énergie élevées liées à l’utilisation de ces appareils énergivores.
Vous ressentez un inconfort au sein de votre logement en saison estivale
La température normale au sein d’un logement en été varie entre 26 et 28 degrés. Si en période de canicule, votre logement est exposé à des températures supérieures à 30 degrés malgré vos efforts pour le rafraîchir, alors, vous êtes peut-être en situation de précarité énergétique. Les ménages dans ce cas ressent un inconfort thermique en été et ne parviennent pas à se rafraîchir convenablement.
Comment lutter contre la précarité énergétique en été ?
Si vous pensez être victime de précarité énergétique en été (à savoir sensation d’inconfort liée à la chaleur, difficulté à régler les factures liées au rafraîchissement du logement), alors vous vivez certainement au sein d’une passoire thermique.
La solution durable et long terme pour lutter contre la précarité énergétique en été est de rénover sa passoire thermique en commençant par l’isolation. En effet, une bonne isolation permet de conserver la fraîcheur pendant les fortes chaleur. Ces travaux sont éligibles à des primes énergie qui permettent de réduire le coût de l’investissement.
Ensuite, vous pouvez vous doter d’une pompe à chaleur réversible. Cet appareil chauffe en hiver et rafraîchit en été à moindre coût qu’une climatisation standard. Par ailleurs, des aides de l’Etat vous permettent également de l’acquérir à prix cassés.
Enfin, des petits gestes anti-canicule peuvent vous permettre de lutter contre le gaspillage d’énergie en été :
- baisser les stores en journée pour conserver le frais à l’intérieur ;
- placer un drap humide devant son ventilateur pour créer un courant d’air frais ;
- végétaliser son intérieur pour favoriser l’ombrage.