Ménage de printemps pour faire des économies

Les beaux jours pointent leur nez et la période du grand ménage de printemps est déclarée ouverte. C’est parti pour la chasse à la poussière, aux traces de doigts sur les carreaux et aux toiles d’araignées. C’est aussi l’occasion de faire du tri dans vos produits d’entretien ménager. En effet, la plupart des produits de nettoyage sont nocifs pour la santé. Ingrédients naturels, recettes écologiques… Voici un tour d’horizon des produits ménagers écologiques (et économiques) à utiliser ! 🧹🫧

Le ménage de printemps : l’occasion de passer au vert !

Saviez-vous qu’en France nous passons environ 80 % de notre temps à l’intérieur, dans un espace clos ou semi-clos ? D’après l’Ademe, “l’air intérieur est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur et nous y retrouvons plus de 900 substances chimiques”. Parmi ces substances, nombreuses proviennent des produits ménagers qui nous entourent au quotidien !

En effet, les produits que l’on utilise pour nettoyer (mais également les bougies parfumées, l’encens ou les fumées de cuisson) émettent des composés organiques volatils (COV). Répartis dans l’air ambiant, ces composés peuvent être extrêmement nocifs pour la santé : asthme, allergies, nausées mais aussi difficultés respiratoires, vertiges, cancers… font partie des risques relevés par les études faites sur le sujet.

Le nettoyage de printemps est une tradition qui remonte à l’Antiquité et qui, au-delà d’un ménage complet de sa maison, est également synonyme de renouveau. C’est donc une très bonne occasion d’examiner vos produits d’entretien ménager et de les passer au vert ! Il est recommandé d’opter pour des produits aux labels écologiques : bien qu’il soit impossible d’être sans aucun impact environnemental, ces produits sont certifiés moins polluants de l’air.


🟢 Cet article peut vous intéresser :

Zéro déchet : 5 actions faciles à mettre en place tous les jours


Ménage écologique et économique : les ingrédients phares

Pour nettoyer votre maison de fond en comble tout en faisant un geste pour la planète (et pour votre santé !), il est conseillé d’acheter des produits ménagers écologiques, voire de préparer vos produits vous-même. Les nettoyants très puissants que l’on retrouve dans le commerce peuvent, à long terme, être nocifs pour les surfaces mais aussi pour vos mains, vos yeux ou vos poumons.

Quoi de mieux que les astuces de grand-mères et les produits naturels pour faire le ménage ? En plus, fabriquer vos propres produits ménagers est beaucoup plus économique. Et la planète vous remerciera de ne pas gaspiller des dizaines de flacons en plastique ! Alors, prêts à relever le défi ?

Voici la liste des principaux ingrédients utilisés pour le nettoyage. Ils peuvent être associés de différentes façons pour créer plusieurs produits ménagers.

Le vinaigre blanc

Très abordable, le vinaigre blanc peut servir à nettoyer et désinfecter tout type de surfaces sales : sols, argenterie, micro-ondes… Il est parfait pour éliminer le calcaire et détartrer une surface. Le top ? Il est 100% bon pour l’environnement et son inhalation est inoffensive.

👉 Fabriquez un nettoyant pour WC en mélangeant ⅓ de vinaigre blanc, ⅔ d’eau et 2 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree ou autre.

Le bicarbonate de soude

Souvent utilisé pour fabriquer une lessive maison, le bicarbonate de soude détache les vêtements. Il peut aussi servir à nettoyer les surfaces. De plus, il absorbe les odeurs : parfait pour désodoriser un frigo ou une poubelle.

👉 Fabriquez un nettoyant multi-surfaces en mélangeant un demi verre de bicarbonate de soude, ¼ de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Le savon noir

Le savon noir nettoie et dégraisse : il peut s’utiliser pour le linge et les surfaces, mais aussi pour éloigner les insectes !

👉 Mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau pour nettoyer vos sols.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont incontournables pour désinfecter tout en diffusant une odeur agréable. Elles éloignent les acariens, les insectes et les moisissures, et peuvent être utilisées de mille manières. Toutefois, elles peuvent être irritantes. Il faut les utiliser avec précaution et toujours en faible quantité.

Le citron

Le citron ne sert pas qu’aux limonades. Il peut également être utilisé pour nettoyer et désodoriser un espace. Placez une moitié de citron sur la porte de votre réfrigérateur ou dans votre lave-vaisselle pour éliminer les mauvaises odeurs. Il est préférable de ne pas le manger ensuite, mais plutôt de le jeter au compost.

🧼 Et vous, quel produit naturel utilisez-vous ?