Decathlon a fait le choix de s’engager dans l’économie circulaire avec sa “filiale” Seconde Vie, lancée en 2020. Dans ce cadre, l’enseigne de sport préférée des Français propose de donner une nouvelle vie aux articles qui ne sont plus utilisés ou qui ne sont plus en état de fonctionner. Voici comment ça marche 👇
Decathlon, Seconde Vie
Vous en avez sûrement déjà entendu parler, tant le reconditionnement s'est popularisé, notamment grâce à des plateformes comme Back Market. Si vous ne le saviez pas encore : le reconditionnement désigne la reprise de produits déjà utilisés ou présentant de légers défauts, afin qu’ils soient contrôlés, réparés si nécessaire, puis remis en vente.
Depuis 2020, Decathlon s’est lancé dans le reconditionnement avec sa section Seconde Vie, qui propose de donner une nouvelle vie à un large panel d’articles de sport. On y retrouve notamment des vélos, des appareils de fitness ou encore du matériel de ski, proposés à prix réduit, tout en garantissant leur qualité et leur sécurité.
🏹 À lire aussi :
Plateforme de seconde main de Zara : engagement réel ou greenwashing ?
En plus de proposer des produits reconditionnés, Decathlon met aussi en vente des articles d’occasion, ce qui témoigne d’un réel engagement en faveur d’une économie plus durable et responsable.
Vous voulez faire reconditionner vos objets inutilisés ? Voici comment ça marche.
Le service de reprise Seconde Vie de Decathlon est un processus simple et accessible à tous et en ligne. Voici les étapes à suivre :
- Identifier votre produit via le site internet ou en magasin : indiquez le type d’article de sport que vous souhaitez revendre (vélo, appareil de fitness, matériel de ski, etc.).
- Faire le diagnostic : un diagnostic est réalisé afin d’évaluer l’état du produit (usure, défauts éventuels, fonctionnement). Cette étape permet de déterminer si l’article est éligible au reconditionnement ou à la revente d’occasion.
- Sélectionner un magasin : choisissez ensuite le magasin Decathlon dans lequel vous voulez déposer votre article pour finaliser la reprise.
- Recevoir l’estimation de prix : une estimation du prix de rachat est ensuite proposée. Si vous acceptez l’offre, Decathlon récupère votre produit et lui offre enfin une seconde vie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Decathlon, rubrique Seconde Vie .