Dans un contexte où les méthodes funéraires traditionnelles comme l’inhumation et la crémation ont un lourd impact environnemental, le concept d’obsèques vertes fait émerger des projets funéraires en faveur de l'environnement. À lyon, notamment, le chantier de l’un des premiers carrés naturels de France vient d'être achevé. On vous en dit plus.
Qu'est ce que les obsèques vertes ?
En France, les pratiques funéraires légales sont assez limitées, cependant une seule mise en bière peut générer jusqu’à 833 kg de CO₂. Dans la société, la montée des aspirations écologiques amène également à penser des obsèques qui s'ancrent la durabilité. Dans ce contexte, émerge le concept d’obsèques vertes qui propose de rendre hommage aux défunts de manière plus responsable sur le plan environnemental.
Même si pour le moment, beaucoup des pratiques issus du concept sont encore à l’état d’idées, notamment parce qu’elles ne sont pas toutes approuvées ou autorisées par la législation française, certaines sont tout de même mises en place à létranger. En Suède, par exemple, une technique appelée promession a été imaginée. Celle-ci consiste à exposer le corps du défunt à un froid extrême, notamment grâce à l’azote liquide, afin de le réduire de manière naturelle.
À l’inverse, une autre méthode appelée aquamation repose sur un procédé qui utilise une solution alcaline chauffée à environ 93 °C, pour transformer le corps en une substance minérale. Cette dernière a été inaugurée en Amérique du Nord, mais son efficacité n'a pas réellement été prouvée.
🥚Pour aller plus loin :
Capsula Mundi : l’alternative écologique au cercueil classique avec des capsules biodégradables
L’un des premiers carré naturel dans le cimetière lyonnais de la guillotière
On peut considérer que les carrés naturels s'intègrent parfaitement dans le concept d'obsèques vertes. Dans les cimetières, les carrés naturels sont des espaces où aucun caveau en béton ne peut être même, car même s'ils ne paraissent pas ils ont un fort impact sur la pollution des sols. Seuls les végétaux comme les fleurs peuvent y être plantés, non pas dans des pots en plastique mais directement dans la terre. Les carrés verts sont, vous l’aurez compris, des espaces qui privilégient les enterrements respectueux de l’environnement.
Par exemple, pour les cercueils, seul le bois est autorisé et pour les défunts, uniquement le port de vêtements en fibres biodégradables au moment de l'enterrement.
En France, le carré naturel du cimetière de la guillotière fait figure de précurseur. Dès avril 2026, près de 140 emplacements y seront disponibles afin de permettre des inhumations dans le respect de l’environnement.
Finalement, le sociologue Martin Julier-Costes explique la montée de ces aspirations écologiques notamment par une quête spirituelle : une envie pour les personnes de retourner au plus près de la Terre après leur mort. Le chercheur mobilise un imaginaire précis, celui de “la douceur, (…) des éléments naturels et du retour à la terre”.
🦋À lire aussi :
Grèce : sur l'île d'IKaria, les habitants vivent plus longtemps que n’importe où ailleurs
sources :