Publié le 23 janvier 2026 par Manon Giroux
Faire du tri pour la nouvelle année : comment trier et où déposer vos équipements électriques et électroniques

Même si la Semaine européenne de la réduction des déchets est passée, une nouvelle année est toujours l’occasion de faire le tri des objets qui dorment dans les placards. Prenons l’exemple des appareils électriques et électroniques qui peuvent avoir une réelle utilité même s’ils ne semblent pas en état de fonctionner. Parlons Planète vous explique pourquoi et comment trier vos équipements. 🔋

Pourquoi recycler les vieux appareils électroniques ? 

Souvent fabriqués à partir de matériaux sensibles et inflammables, les appareils électroniques ne peuvent pas être jetés de la même manière que les ordures ménagères. En effet, il faut les recycler ! 

Tous les vieux câbles et téléphones qui, de prime abord, semblent dépassés ou inutilisables peuvent bel et bien retrouver une nouvelle utilité, notamment grâce aux métaux lourds, comme le cobalt et le nickel, qu’ils contiennent.

À lire aussi : 

Comment fonctionne la valorisation des déchets pour produire de l’énergie ?

Comment recycler les appareils électroniques ? 

Alors, si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux équipements électroniques, plusieurs solutions simples et responsables s’offrent à vous. Tout d’abord, la revente peut être une option intéressante. Des plateformes spécialisées dans le reconditionnement comme Back Market peuvent reprendre certains de vos appareils, même à petit prix, pour leur offrir une seconde vie.

Vous pouvez également déposer vos équipements dans des points de collecte dédiés. Des organismes comme Ecologic proposent des solutions de recyclage et de valorisation adaptées, ce qui évite que ces objets finissent dans les ordures ménagères. 

Du côté des alternatives solidaires, il existe depuis 2016 l’application Geev. Celle-ci facilite le don d’objet en tout genre, comme les appareils électroniques, entre particuliers. Sur Geev, vous pouvez donc, donner en publiant vos objets mais aussi recevoir en faisant vos recherches, le tout gratuitement. 

Enfin, si vous avez un doute sur la démarche à suivre, le site du service public, dans sa rubrique consacrée aux Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E), met à disposition des informations claires pour vous orienter, que votre équipement soit petit ou plus volumineux.

À lire aussi : 

L'art avec le recyclage de déchets : créer à partir de ce qui devait être jeté

En 2025, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets s’est tenue du 22 au 30 novembre ; une nouvelle édition aura lieu en 2026, restez branchés pour connaître les prochaines dates.