Publié le 16 mai 2024 par Elodie Santos
Barrière à bulles

Alors que la pollution plastique continue de menacer nos rivières et nos océans, une lueur d'espoir émerge grâce à une solution ingénieuse : la barrière à bulles. Conçue par une équipe de passionnés, cette technologie permettrait de contrer le flot incessant de déchets plastiques qui envahit nos cours d'eau. Plongeons dans les détails de cette belle innovation 🫧

La barrière à bulles, comment ça marche ?

La barrière à bulles, développée par la start-up néerlandaise The Great Bubble Barrier en 2017, utilise un système de rideau de bulles d'air pour bloquer le passage des déchets plastiques flottants dans les cours d'eau, avant leur arrivée dans l’océan.

Comment fonctionne-t-elle exactement ?

Le processus est ingénieusement simple : des bulles d'air sont générées en continu à partir de tubes perforés situés au fond du cours d'eau. Ces bulles remontent à la surface, et créent un courant ascendant qui pousse les déchets plastiques vers le haut. En plaçant la barrière de bulles en diagonale dans la rivière, le flux naturel pousse les débris sur le côté puis vers le dispositif de “captage”, où ils sont retenus.

Les avantages d’un tel dispositif

Contrairement à d'autres méthodes de collecte des déchets plastiques, la barrière à bulles peut fonctionner de manière autonome, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans nécessiter une surveillance constante.

Et ce n’est pas tout, en plus de ne pas interférer avec les activités fluviales régulières (marchandes ou de loisirs), les poissons et autres espèces aquatiques sont également en sécurité. Ils peuvent naviguer sans danger à travers la barrière à bulles grâce à des passages spécialement aménagés.


Les innovations environnementales vous intéressent ?

Vous allez adorer cet article :

Design Aglaé : bientôt des plantes pour éclairer nos villes ? 🪴


Quel est son impact réel sur la réduction de la pollution plastique ?

Des données récentes démontrent l'efficacité remarquable de la barrière à bulles dans la lutte contre la pollution plastique. En effet, les résultats obtenus sont impressionnants : des taux de capture impressionnants, atteignant jusqu'à 86 %, ont été enregistrés dans des zones où cette technologie a été déployée. Par exemple, à Amsterdam, la barrière à bulles a permis de collecter jusqu'à 85 kg de débris plastiques chaque mois !

La barrière à bulles peut-elle être installée partout ?

Bonne nouvelle, la barrière à bulles peut être adaptée à une variété de cours d'eau : des rivières à marée aux canaux urbains, en passant par les cours d'eau à fort trafic maritime. Chaque site est évalué individuellement pour déterminer sa faisabilité et son potentiel d'application de cette technologie novatrice.

Vous souhaitez soutenir ce projet ? La start-up The Great Bubble Barrier appelle aux sponsors et donateurs pour accélérer le déploiement de la barrière de bulles dans le monde entier. Un déploiement qui à par ailleurs déjà commencé : En mars 2024, une barrière à bulle à été installée dans le fleuve Ave, qui traverse la ville de Vila do Conde, au Portugal.

Vous pouvez faire un don et/ou leur laisser un petit message d’encouragement directement sur cette page de don.


👉Avant de nous quitter, ce sujet peut aussi vous intéresser : 

découvrez ces 4 innovations pour lutter contre la pollution en mer 🌊