Face aux enjeux du changement climatique, les milieux urbains s’adaptent. La métropole de Bordeaux a choisi cette année de remplacer la pelouse qui constitue la voie du tramway par d’autres végétaux, à savoir des plantes aromatiques. Du thym, de la camomille et 4 autres plantes vont être plantées sous les rails du tramway. L’objectif ? Réduire la consommation d’eau liée à l’arrosage et favoriser la biodiversité au cœur de la ville. Parlons Planète vous explique tout dans cet article. 🌱
L’arrosage des voies de tramway bordelaises
Comme dans de nombreuses villes françaises, le tramway de Bordeaux circule sur une voie végétalisée. Cette bande enherbée qui parcourt la ville offre bien des avantages : absorption du bruit, piégeage de CO2, infiltration des eaux de pluie, etc. Cependant, l’entretien et l’arrosage de la pelouse requiert d’énormes ressources en eau. En 2022, le réseau de transports en commun bordelais (TBM) utilisait 152 000 m3 d’eau pour arroser la plateforme végétale, qui s’étend sur les 35 km de voie de tram.
Face aux changements climatiques et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, il est nécessaire d’adapter nos pratiques pour économiser les ressources en eau. Pour cela, la métropole de Bordeaux a lancé un plan de modernisation afin de réduire sa consommation d’eau d’ici 2030. Résultats ? En 2023, le réseau de transports de la ville a diminué de 55% ses dépenses en eau grâce à des équipements repensés et un temps d’arrosage mieux réparti.
La plateforme végétale est une zone qui a été pensée pour répondre “aux enjeux de (re)végétalisation et de désimperméabilisation des villes” explique TBM dans un communiqué relayé par Le Figaro. En 2024, cette zone végétalisée va donc être maintenue mais modifiée, afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux.
🔍 Prolongez votre lecture autour de cet article :
5 inventions révolutionnaires pour mettre fin au gaspillage de l’eau
Pour économiser en eau, la ville remplace l’herbe par… des plantes aromatiques !
D’abord sous deux axes de tramway (les lignes A et C) puis sur l’ensemble de la plateforme végétalisée, la pelouse va être remplacée par des plantes aromatiques. Ces nouveaux végétaux ont été sélectionnés selon des critères bien précis : leur besoin en eau et leur résistance à la sécheresse, l’entretien requis et leur intérêt écologique.
Ainsi, 6 variétés de plantes vont être plantées sur la voie du tramway : le thym couché, la camomille rampante, le dichondra, la turquette, le chiendent et le gazon des Mascareignes. Ces végétaux sont deux fois moins gourmands en eau que la pelouse traditionnelle, ce qui permettra de gérer plus durablement les ressources en eau. Après avoir retiré la pelouse des parcelles et avoir laissé reposer la terre, les nouveaux végétaux seront plantés au mois de mai.
D’autre part, cette décision répond à un deuxième objectif : développer et diversifier la biodiversité en milieu urbain. En effet, la plantation de plusieurs espèces végétales favorisera aussi la présence de plus d’insectes dans la ville. 🦋
👉 N’oublions pas que l’eau est une ressource précieuse et qu’il existe plusieurs astuces pour réduire notre consommation au quotidien.