5 inventions révolutionnaires pour mettre fin au gaspillage de l’eau

Tous les jours, chaque français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour. Ce chiffre vous donne des sueurs froides ? Découvrez les innovations qui vont vous permettre de réduire votre consommation d’eau au quotidien !

Hydrao

Hydrao est un pommeau de douche connecté qui permet d’économiser de l’eau pendant votre toilette. En effet, la douche est l’un des postes de consommation en eau les plus importants après le bain : d’après l’Ademe “​​une douche rapide consomme de 35 à 60 L d'eau quand un bain consommera a minima 150 L”.

Pour agir sur sa consommation d’eau, découvrez le pommeau Hydrao : il change de couleur tous les 10 litres écoulés. D’abord vert, puis bleu, mauve et enfin rouge pour indiquer que 40 litres ont déjà été consommés. Grâce à ce système pédagogique, l’entreprise affirme réduire la consommation d’eau chaude d’un ménage jusqu’à 70%.

En plus de réaliser des économies d'eau allant jusqu’à 520€/an pour une famille de 4 personnes, Hydrao vous aide à protéger une ressource naturelle vitale pour notre planète.

Wecemat

D’après l’Ademe, 20 % de notre consommation d’eau provient de la chasse d'eau des WC. En effet, chaque fois que nous tirons la chasse, ce sont des litres d’eau qui sont utilisés.

Wecemat intervient tant dans la réduction de la consommation d’eau que dans celle du papier toilette. En effet, l’invention est équipée d’un “détecteur infrarouge qui identifie le départ de la personne, d’un détecteur d’utilisation du papier toilette intégré dans le support de ce papier toilette et un déclencheur automatique installé dans le bac à eau.”

Grâce à cette innovation brevetée qui a remporté une médaille d’or au Concours Lépine à Strasbourg en 2016, c’est 30 % d’eau qui est économisée pour chaque chasse d’eau tirée.

LinkTap G2S

L’arrosage d’un jardin peut être gourmand en eau, surtout si ce dernier est grand. Vous avez peut-être déjà investi dans des arroseurs automatiques, et c’est déjà un premier pas vers la transition écologique. Mais connaissez-vous les programmateurs d’arrosage comme LinkTap G2S ?

Tout comme le ferait un thermostat sur un radiateur, LinkTap G2S vous permet de contrôler à distance l’arrosage de vos plantes. Une solution plus écologique qu’un arroseur automatique puisqu’en cas de pluie, vous pouvez couper le robinet depuis n’importe quel endroit et ainsi réduire le gaspillage d’eau.

Lylo

Lylo est un lave-linge miniature qui permet d’économiser de l’eau. Destinée aux étudiants n’ayant pas ou peu les moyens de régler leurs factures, Lylo récupère l’eau de la douche pour l’injecter dans la machine à laver.

L’eau que vous utilisez pendant votre douche est en effet recoltée via un réservoir que l’on place au sol durant sa toilette. Il vous suffit ensuite de la verser dans la machine Lylo. Un système de filtration se met en marche avant le lancement du lavage qui ne dure qu’une quinzaine de minutes.

En plus de réduire sa consommation d’eau, Lylo est un véritable gain de place pour les étudiants qui vivent dans des logements sommaires et exigus !

Ilya

Ilya est une douche en circuit fermé conçue à Toulouse et fabriquée en France. D’après les chiffres du site internet de cette innovation, “la douche constitue 40 % de la consommation en eau et 13% de la consommation en énergie d'un foyer.” Il était donc important pour les inventeurs d’Ilya de traiter ce problème.

Ilya pompe environ 10 litres d’eau depuis le réseau d’eau national. Pas une goutte de plus ne sera utilisée pendant votre douche car l’eau récoltée est chauffée et filtrée en direct, puis utilisée par le consommateur… le tout en circuit fermée !

En mode recyclage, la douche Ilya permet de réduire de 70 % sa consommation d’eau au quotidien !


💧Prolongez la lecture autour de cet article : 

A 16 ans, il invente un appareil pour récupérer l'eau de la douche