Publié le 11 septembre 2023 par Elodie Santos
 A 16 ans, il invente un appareil pour récupérer l'eau de la douche

Ethan Gély est un lycéen de 16 ans pas comme les autres. Il a gagné le concours “Innovez” 2019 organisé par le magazine Science et Vie Junior. Qu’a donc bien pu inventer ce jeune Géo Trouvetou ? Un récupérateur d’eau de douche ! Parlons Planète vous en dit plus dans ces lignes.

Comment est née l’invention Récup’eau ?

Récup’eau est né suite à la prise de conscience d’un jeune adolescent quant à la quantité d’eau utilisée et gaspillée à chaque douche. Plus précisément, ce qui dérangeait le plus Ethan, c’était toute l’eau froide et propre qui finissait dans ses égouts le temps qu’il parvienne à régler la bonne température pour son confort. 

« Je trouvais dommage d’envoyer cette eau potable dans les égouts, alors qu’elle n’avait servi à rien », explique-t-il dans L’Est Républicain. 

D’après ses calculs, en 15 secondes seulement, 3,5 litres s’écoulent sans que l’on s’en serve réellement. Il s’est donc mis en tête de trouver un moyen de récupérer cette eau : le Récup’eau était né.

Comment fonctionne le système de récupération d’eau de douche ?

Récup’eau repose sur un concept simple, auquel il fallait tout de même penser : l’eau froide qui s’écoule normalement avant d’être réchauffée est redirigée et stockée vers une bonbonne. 

Lorsque la température souhaitée est atteinte et détectée par un capteur, une électrovanne reconduit l’eau désormais chaude jusqu'au pommeau de douche. L’eau stockée (qui représente environ 3 litres par douche) sert ensuite à arroser les plantes, à cuire ses pâtes ou encore à remplir la cuvette de la chasse d’eau.

Image
Ethan Gely

Combien d’eau est consommée en France ?

En moyenne, un Français utilise 149 litres d’eau potable par jour en 2020. Or, le poste de dépense d’eau le plus conséquent au sein d’un foyer est la douche ou le bain : 39 % de la consommation totale ! Ainsi, 93 % de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7% à l’alimentation.

S’il est vrai que la consommation d’eau par habitant reste plutôt stable à travers les années, avec l’augmentation des épisodes de sécheresse dus au réchauffement climatique, elle devrait avoir tendance à augmenter à l’avenir. Il est donc plus qu’urgent d’adopter dès maintenant des gestes responsables pour économiser cette ressource vitale.

Les autres inventions made in France pour économiser de l’eau

Voici d’autres exemples d’entrepreneurs français ayant inventé un moyen de récupérer et valoriser l’eau de douche :

  • Plusdo : il s’agit d’un récipient portable ayant la forme d’une bouteille évasée avec un entonnoir à placer sous la douche qui récupère les eaux grises ;
  • Eco L’eau : ce dispositif a la forme d’une d’eau goutte d’eau et sert de réservoir en plastique pour recueillir l’eau et la rediriger directement vers les WC ;
  • l’invention d’un plombier : un réservoir placé sous la douche ou la baignoire récupère l’eau usée, la filtre (cheveux, poils) puis la renvoie directement dans les WC.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’eau ? 


💧Vous aimerez aussi cet article : 

5 inventions révolutionnaires pour mettre fin au gaspillage de l’eau