Woola

Face à l’urgence climatique, on s’est rendu compte que le plastique ça n’était pas « fantastique ». Pourtant, il fait bien partie de nos vies. On le retrouve notamment dans nos emballages sous forme de papier-bulle. Essentiel pour protéger nos objets dans les cartons de déménagement ou pour un envoi, il peut être remplacé par des matières textiles. C’est le pari qu’a fait Woola, qui a inventé du papier bulle en laine. Un moyen de valoriser les stocks de laine non utilisés en Europe. Parlons Planète vous en dit plus.

Le papier bulle : un polluant plastique

Produit à base d’hydrocarbures, l’industrie du plastique est parmi les plus polluantes. Comme l’explique Zéro Waste France « En effet, 99% des plastiques mis en circulation aujourd’hui sont produits à partir de pétrole (70% de la matière première utilisée depuis 1970 selon l’Agence internationale de l’énergie – AIE), de gaz (25%) et de charbon (entre 1 et 5%, chiffres qui seraient probablement sous-estimés, principalement utilisé en Chine). ».

A l’heure actuelle, il s’agit de la troisième industrie mondiale en termes d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour réduire notre empreinte environnementale, on peut donc commencer par éviter au maximum le recours au plastique. Et certaines matières textiles s’y prêtent très bien.

La laine, un atout pour remplacer le papier bulle

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre liées au papier bulle, l’entreprise Woola a pris le pari de les remplacer par du papier bulle à base de déchets de laine. En effet, l’entreprise a constaté qu’environ 90 % de la laine produite en Europe finit à la poubelle, soit 200 000 tonnes inutilisées chaque année. 

Fabriqué en Estonie, ce papier bulle en laine permet donc de valoriser une filière et d’éviter le recours au plastique : d’une pierre deux coups.

Woola, une entreprise engagée

Outre ses engagements environnementaux, l’entreprise fait aussi le choix du social. Comme elle l’explique sur son site internet leur « équipe de production est rémunérée 24 % au-dessus du salaire moyen ».

Afin de pouvoir offrir une seconde vie à ses produits, l’entreprise a mis au point un système de retour. Ce projet pilote d’économie circulaire est mis en place en Estonie, en plaçant des cartons de récupération dans les magasins de la chaîne Kaubamaja.

Gagnante du prix de l’innovation LVMH 2023 dans la catégorie "Développement durable & Greentech", Woola devrait se développer en France dans les années à venir. Qui sait si bientôt, dans vos cartons de déménagement, vous utiliserez des petits coussins en laine ? L’avenir nous le dira !  

En attendant, pour un déménagement plus écolo, pensez à déménager à vélo. Sans camionnette de déménagement, à la force de vos mollets, vous pourrez réduire facilement votre empreinte carbone. 

Sources : 

1/  https://www.zerowastefrance.org/face-cachee-industrie-plastique/