Publié le 3 mai 2025 par Caroline Dusanter
Capsula Mundi

Entre les différentes possibilités funéraires écologiques, un projet bien novateur se distingue : la capsule funéraire Capsula Mundi. Anna Citelli et Raoul Bretzel sont les deux designers italiens — tournés vers l’avenir — qui ont pensé qu’après la mort, la vie devait refaire surface. On vous explique.

Quel est le concept de la Capsula Mundi ?

Imaginez une forme d’œuf à taille humaine en matière organique et biodégradable. C’est dans cet œuf que le défunt est installé en position foetale et est enterré. Au-dessus de l'œuf, une graine ou un plan d'arbre choisi par la famille est déposé. C’est grâce au défunt dans l'œuf que l'arbre va pouvoir se nourrir et grandir jusqu’à devenir mature. Une fois sa maturité atteinte, la famille pourra s’y recueillir exactement comme sur une tombe traditionnelle.

Le message poétique et universelle des deux designers italiens

“Le cycle de vie biologique et ses transformations sont les mêmes pour tous les êtres vivants. Il est temps que les humains prennent conscience de leur rôle intégré dans la nature.”

Un choix en faveur de l’environnement

Inspirée de l’humusation, cette initiative novatrice poursuit un objectif clair : atténuer l’empreinte écologique des rites funéraires traditionnels. En effet, l’inhumation comme la crémation nécessitent l’usage de cercueils, souvent fabriqués à partir de bois, ce qui contribue à la déforestation.

Ces urnes, quant à elles, tournent le dos à la destruction des forêts et choisissent, à la place, d’en faire pousser une. 🌳

Penser les cimetières de demain

Au-delà de l’aspect environnemental, c’est aussi une approche qui ambitionne de redessiner les cimetières, aujourd’hui dominés par la pierre et le béton. Le projet Capusla Mundi propose de les métamorphoser en forêts cinéraires propices à la promenade, à la mémoire et au recueillement. 💐

“Au fur et à mesure que les arbres seront plantés, le cimetière deviendra une forêt, débarrassée des motifs architecturaux qui marquent les lieux de mémoire d'aujourd'hui. Le cimetière sera transformé en un lieu de nature, où les familles pourront se promener et apprendre à connaître le monde naturel, où les communautés se rassembleront pour entretenir et soigner les arbres. En bref, il deviendra une forêt sacrée.”

Un projet encore en cours…

Cependant, le projet Capsula Mundi, né en Italie, demeure pour l’instant à l’état de concept et se heurte aux contraintes juridiques françaises. En vertu de l’article 2213-15 du Code général des collectivités territoriales, tout défunt doit être inhumé dans un cercueil conforme aux normes en vigueur. Cela rend de fait cette pratique incompatible avec la législation actuelle.

Dans l’attente d’une éventuelle évolution du cadre légal, Capsula Mundi propose une alternative plus accessible : une urne biodégradable, en forme d’œuf, conçue pour accueillir les cendres et permettre la croissance d’un arbre.

📌 À lire aussi :
Ils re forestent 600 hectares de forêt amazonienne