Publié le 12 février 2024 par Claire Garcés
Recycler le cuir de manière durable, c'est possible

Bonne nouvelle pour l’industrie textile ! Une innovation écologique va permettre de mieux recycler le cuir. Le recyclage de ce matériau pose question, étant donné qu’il repose sur des substances nocives pour notre santé et pour la planète. reProLeather est un projet qui va permettre de recycler le cuir en un matériau biosourcé et biodégradable. On vous explique !

Le cuir, un matériau recyclable ?

Le cuir est un matériau recyclé et recyclable. Depuis la nuit des temps, le cuir est un produit recyclé à partir de nos restes alimentaires : l’Homme récupère la peau des animaux qu’il consomme pour s’en vêtir. D’autre part, il est commun de réutiliser des restes de cuir pour fabriquer des accessoires tels que des ceintures ou des semelles de chaussure.

Bien qu’il s’agisse d’une matière première naturelle (la peau d’un animal), le processus de transformation en cuir n’est pas sans impact. Outre une consommation d’eau élevée, les étapes pour transformer une peau en cuir comportent souvent des éléments chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé et pour la planète.

L’opération de tannage, qui sert à rendre la peau imputrescible, peut se réaliser avec des tanins végétaux ou minéraux (ou combinés). Si le tannage végétal est la méthode la plus ancienne, le tannage minéral est la technique la plus courante. Le tannage au sels de chrome est le plus répandu, pour ses résultats rapides et de qualité. Or, même en recyclant le cuir, ce dernier contient toujours des résidus chimiques nocifs tels que le chrome VI.


♻️ Poursuivez votre lecture autour de cet article : 
Ils transforment les déchets non recyclables en pierres pour le BTP !


Notamment afin d’alléger l’impact environnemental de l'industrie textile, les réglementations européennens sont strictes avec l’utilisation de produits chimiques lors de l’élaboration du cuir. Mais les processus de recyclage du cuir utilisés jusqu’à présent contiennent toujours au moins un matériau non biodégradable, comme le polyuréthane par exemple.

reProLeather : une innovation qui permet de recycler le cuir de façon plus écolo

Alors que le recyclage classique du cuir implique l’utilisation de matériaux à fort impact environnemental (polyuréthane, PVC…), des chercheurs ont mis au point une technologie qui permet de recycler le cuir de façon écologique et durable. Il s’agit du projet reProLeather porté par l’Institut de recherche sur les textiles et les vêtements de Hong Kong (HKRITA) et soutenu par la Fondation H&M. Voici en quoi consiste cette solution de recyclage innovante.

  • Dans un premier temps, le produit en cuir est déchiqueté en morceaux afin d’obtenir des fibres de cuir.
  • Puis, à l’aide d’un processus de réaction (transformation en sel soluble ou en composé complexe), on sépare le chrome toxique des fibres.
  • Ensuite, les fibres de cuir réagissent à des liants biosourcés (sucre ou protéines) qui viennent remplacer les liants PU ou PVC.

♻️Ainsi se créent de nouvelles feuilles de cuir, complètement biosourcées et recyclables !

Le cuir obtenu grâce à cette technique innovante serait en plus très résistant à l’eau, une caractéristique que n’arrivent pas forcément à reproduire les matières alternatives au cuir (cuirs végétaux, etc.). Voici donc une solution durable pour recycler le cuir et éviter les dommages que cause cette industrie (notamment le tannage au chrome) à notre planète et à notre santé.