Publié le 12 avril 2024 par Claire Garcés
team for the planet

Faisant partie des plus gros financements participatifs européens qui existent, Team for the planet est un mouvement qui détecte et finance des solutions visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre sur Terre. Son crédo : “l’entrepreneuriat au service de l’urgence climatique”. Son objectif : accélérer “l’innovation pour la sobriété”. Dans cet article, Parlons Planète vous présente la “Team” ainsi que ses actions. 🌎

Team for the planet : pour la sobriété, contre les gaz à effet de serre

Créé en 2019 par six entrepreneurs lyonnais(e), Team for the planet est aujourd’hui un mouvement mondial dont le but est de lutter contre les gaz à effet de serre (GES) et d’investir dans la sobriété. Comment ? En détectant des innovations à fort impact et en les aidant à se déployer en tant qu’entreprises.

L’objectif du mouvement est de développer 100 innovations scientifiques qui permettent de lutter efficacement contre les GES et le réchauffement climatique. De nombreux innovateurs mettent au point des solutions qui répondent aux enjeux de l’urgence climatique. Néanmoins, beaucoup ne sortent jamais des laboratoires. Team for the planet se charge alors de fournir un modèle économique à ces projets scientifiques, dans le but qu’ils se déploient à échelle mondiale.

Voici comment ça fonctionne :

  • 🔬des scientifiques découvrent des solutions innovantes pour lutter contre les GES
  • 🤝des entrepreneurs chevronnés sont désireux de mener un projet à impact pour le climat
  • 💰la “Team” unit scientifiques et entrepreneurs, puis, finance les projets pour déployer des entreprises innovantes qui pourront avoir un impact sur le climat

Un objectif commun : agir pour la planète

Les projets portés par ce mouvement ont tous un même objectif : agir pour notre planète en réduisant à zéro les émissions de GES. Citoyens, entrepreneurs, fonds d’investissement… Il suffit d’un euro, non pas pour faire un don, mais pour devenir actionnaire de la “Team”. En effet, Team for the planet est une société à but non lucratif et reverse chaque euro dans le financement de projets innovants. Ainsi, déjà 12 “étoiles” (ou startups) ont été créées grâce au plus de 26 millions d’euros rassemblés jusqu’ici.

La “Team” a structuré son organisation pour coordonner les plus de 120 000 associés au mouvement. Parmi eux, des climatologues comme Jean Jouzel, ancien vice-président du GIEC. Sa “galaxie de l’action” se compose de plusieurs “planètes” (les différents actionnaires regroupés par compétences ou par zone géographique) ; de “comètes” (des groupes de travail qui mettent en place des projets spécifiques) et des “étoiles” (les startups développées par la “Team”). ✨

L’intérêt collectif étant au cœur du mouvement, Team for the planet met à disposition les découvertes innovantes en open source, gratuitement. De cette manière, les innovations zéro émission peuvent être copiées dans d’autres entreprises du monde. Le profit n’est donc pas financier mais climatique ! 🌿

Concernant les actionnaires, leur bénéfice est d’ailleurs exprimé en “dividende climatique”, c’est-à-dire le nombre de tonnes de CO2 non émises grâce aux innovations financées par la “Team”. En 2022, ce sont plus de 3000 tonnes de CO2 qui ont été évitées.

Des innovations pour réduire les gaz à effet de serre

Lorsque l’on parle d’innovation, on parle de “lever un certain nombre de verrous qui nous bloquent dans une civilisation fossile” explique Arthur Auboeuf, l’un des co-fondateurs de Team for the planet.

Avant d’investir dans un projet d’entreprise innovant, la “Team” le soumet à des évaluations, au regard d’un Comité scientifique. Ce dernier est notamment composé de membres du CNRS Innovation, de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) ou d’experts pour la Commission européenne.

Toutes les innovations sont au service de la sobriété et permettent d’avancer vers un monde décarboné. Parmi les entreprises créées, on retrouve des inventions pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, pour exploiter l’énergie des vagues ou encore pour donner une seconde vie aux objets.


🔍 Pour prolonger votre lecture sur le même sujet :

Un moteur sans combustion et sans émissions CO2 made in France