Publié le 3 juin 2024 par Claire Garcés
Teindre le jeans de manière écolo, c'est possible !

Qu’il soit brut, en coupe slim ou évasée, le jean fait partie des incontournables de notre garde-robe. Cependant, pour produire un denim bleu tel qu’on le connaît, le processus de teinture est extrêmement nocif pour la planète et pour la santé des travailleurs qui le fabriquent. Bonne nouvelle : une alternative a été découverte pour teindre les jeans de façon plus éco-responsable ! Parlons Planète vous en dit davantage sur cette avancée dans le monde du textile. 👖

L’impact environnemental de la teinture de jeans

Le nombre de vêtements en denim produits chaque année est en constante augmentation. D’après les données de Statista, la production annuelle de jeans était estimée sur le marché mondial à près de 60 milliards d’euros en 2022. Mais la production de jeans, et en particulier l’étape de teinture, a un impact désastreux sur l’environnement.

Si la fameuse teinte bleue qu’arborent les jeans est à l’origine issue d’un dérivé naturel de plante, à savoir l’indigo, elle est en majeure partie créée à partir d’indigo synthétique. En effet, la demande en denim étant devenue de plus en plus importante depuis le 20ème siècle, c’est l’indigo synthétique qui s’utilise aujourd’hui le plus. Quel est le problème ? Qu’il soit synthétique ou non, l’indigo doit être modifié par plusieurs substances chimiques très agressives afin de lier le colorant aux fibres du vêtement.

Par ailleurs, la production d’une seule paire de jeans consomme en moyenne 3 000 litres d’eau tout au long de sa chaîne de vie : de la culture du coton jusqu’à la teinture, en passant par les lavages ou les techniques de décoloration (le sablage, par exemple). Non seulement teindre un jean consomme de grandes quantités d’eau (110 litres environ par teinture), mais cela implique également de rejeter une eau contaminée par les produits chimiques dans la nature. Sans parler de l’impact de ces produits sur la santé des fabricants de jeans.

“20 % de la pollution des eaux dans le monde serait imputable à la teinture et au traitement des textiles” - Agence de la Transition Écologique (Ademe)

👉 D’après le comparateur carbone de l’Ademe…

D’après le comparateur carbone de l’Ademe, un jean d’une durée de vie de 5 ans a un impact de 25,09 kg CO2e (kilogrammes d’équivalent CO2). Pour vous donner une idée, cela équivaut, en termes d’émissions de CO2, à 1 smartphone ou à 3 repas avec du bœuf (en comptant la fabrication, la distribution et l’usage du produit).

Si l’on s’intéresse en détails à l’empreinte carbone d’un jean, on découvre que sur l’entièreté de son cycle de vie, c’est l’étape de fabrication (et plus précisément de la mise en forme) qui pollue le plus la planète, avec 9,90 kg CO2e.


🟢 Ne manquez pas cet article :

Évaluez le côté green de vos vêtements avec le Clear Fashion Score


L’indican : une alternative plus éco-responsable pour teindre les jeans

"Porter du bleu de façon plus verte", c’est possible, comme l’explique un article du National Geographic. C’est le média qui a partagé la bonne nouvelle : des chercheurs danois ont découvert une alternative possible à l’indigo, afin de teindre les jeans sans produits chimiques toxiques !

L’équipe de scientifiques nordique a publié une étude dans la revue Nature Communications, dans laquelle ils partagent une nouvelle méthode de teinture à l’indican. L’indican est un colorant issu du même genre de plantes que l’indigo, l’Indigofera, avec la différence que la molécule n’aurait pas besoin d’être mélangée à des produits chimiques pour teindre en bleu.

Bien que la méthode ne soit pas encore développée à grande échelle, les scientifiques de l’étude affirment que cette utilisation de l’indican pourrait s’adapter aux quantités industrielles. Le processus de teinture bleue aurait alors lieu lorsque l’indican entre en contact avec de l’eau et une enzyme modifiée. En comparaison avec la teinture traditionnelle, cette teinture enzymatique pourrait réduire de 92 % les impacts environnementaux. Mais ce n’est pas tout : ces chercheurs ont également découvert qu’une exposition de l’indican à l’eau et à la lumière (naturelle ou artificielle) produit également la fameuse teinture bleue. Cette stratégie, plus durable que la méthode de teinture traditionnelle, permettrait de réduire son impact environnemental de 73 %.

🔍 S’il reste encore du chemin à faire vers une production de textile éco-responsable, nous pouvons espérer que cette découverte fasse avancer le problème de la fabrication massive de denims…