L'Union européenne a voté le lundi 4 mars dernier, l'interdiction des contenants plastiques à usage unique dans tous les cafés et les restaurants. Ainsi, à partir du 1er janvier 2030, ces emballages seront interdits pour les aliments et les boissons consommés sur place, sauf pour la vente à emporter. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce “pacte vert”. ♻️
L’union Européenne et ses objectifs de réduire ses déchets plastiques
L'Union européenne a fixé de nouveaux objectifs ambitieux pour réduire les déchets plastiques d'ici 2030. Les États membres se sont engagés à réduire de 5% la quantité totale d'emballages d'ici cette date, et de 10% d'ici 2035, avec un objectif de 15% d'ici 2040.
Cette décision tombe à point nommé alors que la production de déchets plastiques en Europe a atteint un niveau record, avec près de 189 kilos d'emballages par habitant et par an, soit une augmentation de 32 kilos en seulement une décennie. Actuellement, seulement deux tiers de ces déchets sont recyclés.
Quelles vont être les nouvelles réglementations ?
Ce "pacte vert" de l'Union Européenne propose une mesure phare : l'interdiction des plastiques à usage unique dans tous les cafés et restaurants à partir de 2030. Voici ce que cela implique réellement.
Interdiction des plastiques à usage unique
À partir du 1er janvier 2030, plusieurs produits plastiques à usage unique seront proscrits, tels que les petits flacons de shampoing dans les hôtels, les emballages en polystyrène, les films plastiques autour des produits alimentaires en supermarché, et même les sachets de sauces.
Les contenants en papier ou en carton, en revanche, resteront autorisés pour la vente à emporter. En effet, les grands acteurs de l'industrie du fast-food et du papier ont réussi à faire valoir les avantages “écologiques” de ces emballages cartons, recyclables ou issus de forêts durables par rapport au plastique ou au réemploi, qui selon eux exigerait d'utiliser plus d'eau et d'énergie.
👉Prolongez votre lecture autour de cet article :
FoodPrint, un éco-score pour réduire l'empreinte carbone de la restauration
Promotion des emballages réutilisables
D'ici 2027, tous les restaurants et vendeurs de repas à emporter seront tenus de servir les clients dans le contenant réutilisable avec lequel ils sont venus, s‘ils le souhaitent. Mais ce n’est pas tout. D'ici 2030, la législation fixe d’autres objectifs encourageant le réemploi des emballages dans divers secteurs, tels que l'e-commerce, l'électroménager, les boissons, et la bière. Cependant, le secteur viticole et les micro-entreprises ne sont pas concernés par cette obligation.
Recyclage et consignes
Enfin, tous les emballages encore autorisés devront être recyclables et systématiquement recyclés à partir de 2035. D'ici 2029, au moins 90% des matériaux d'emballage, qu'il s'agisse de plastique, de bois, d'aluminium, de verre ou de carton, devront être collectés séparément. Attention, cela n'impliquera pas les emballages en bois ou en cire comme les bourriches d'huîtres, les boîtes de camembert ou les célèbres fromages Babybel dans leur coque rouge.
Le texte exige également que les États membres mettent en place un système de consigne pour les bouteilles en plastique et les canettes métalliques. Toutefois, un État pourra être exempté de cette obligation s'il atteint un taux de collecte dépassant 80% d'ici 2026, avec un plan pour atteindre 90% d'ici 2029.
À l’heure actuelle, cet accord doit encore être confirmé par les Vingt-Sept et le Parlement européen en plénière avant d'entrer en vigueur.