Publié le 1 février 2024 par Claire Garcés
Ameratsu, rayon cosmique

Une particule cosmique à ultra-haute énergie a été repérée au printemps 2021 par le Telescope Array, aux États-Unis. C’est seulement le deuxième rayon cosmique de cette puissance énergétique a avoir été détecté ! L’origine de ce rayon cosmique reste un mystère pour les scientifiques, qui l’ont baptisé Amaterasu en hommage à la déesse du soleil selon les croyances Shinto (mythologie japonaise). Parlons Planète vous en dit plus sur cette incroyable découverte, qui laisse les astronomes perplexes !

Un rayon cosmique particulièrement énergétique a été découvert

Les rayons cosmiques ne sont pas des rayons lumineux. Ce sont des particules accélérées qui proviennent habituellement de notre galaxie. Ces particules circulent dans le milieu interstellaire et sont en général des particules chargées : protons, électrons, noyaux d’hélium, en majorité. Ces particules voyagent à une vitesse proche de celle de la lumière, soit environ 300 000 kilomètres / seconde. L’énergie de ces rayons varie en fonction de leur origine (galactique ou solaire).

Le rayon cosmique Amaterasu a été détecté aux États-Unis par le Telescope Array, situé dans l’Utah, le 27 mai 2021. Après avoir été analysée par une équipe de scientifiques internationale, cette découverte a finalement été annoncée à la fin du mois de novembre 2023 dans la célèbre revue Science.

Alors, pourquoi les astronomes ont mis tant de temps à partager cette nouvelle ? Ce rayon cosmique surprend la communauté scientifique de par sa haute quantité d’énergie et son origine, qui reste inconnue. Amaterasu est seulement le deuxième rayon cosmique de cette puissance énergétique jamais détecté !

Un événement inédit qui fascine les astronomes

La particule cosmique détectée par le Telescope Array est dotée d’une ultra-haute énergie, qui s’élèverait à 2441018 eV (électronvolts), d’après les premières recherches de l’Université d’Osaka, au Japon. Pour vous faire une idée, ce signal d’énergie est un million de fois plus puissant que l’énergie atteinte dans les accélérateurs de particules.

Seul un rayon cosmique de cette ampleur énergétique avait été détecté auparavant, en 1991 : le rayon baptisé “Oh-my-God” dont l’énergie atteignait 320.1018 eV. Les chercheurs avaient été tellement surpris qu’ils ont mis deux ans à diffuser la nouvelle. Depuis cette date, aucune particule d’un tel niveau d’énergie n’avait été repérée.

En effet, il est très rare de détecter des particules aussi puissantes en énergie. Selon le magazine Geo, la probabilité d’observer un événement de ce genre “s’élève à hauteur d’une particule par siècle et par km² seulement.” Aujourd’hui, ce qui fascine encore plus les astronomes c’est l’origine mystérieuse de cette particule.

L’origine mystérieuse du rayon cosmique Amaterasu

Si l’énergie du rayon cosmique Amaterasu surprend les scientifiques, son origine les laisse perplexes. En effet, on ne sait pas vraiment d’où vient cette particule. D’après les recherches menées jusqu’à ce jour, rien dans notre galaxie ou dans les galaxies voisines ne semble pouvoir être à l’origine d’une telle particule.

En essayant d’identifier le lieu de naissance de ce rayon cosmique, les chercheurs n’ont trouvé qu’un vide cosmique : un endroit de l’univers qui est presque dépourvu de galaxies. Pour l’instant il n’existe donc aucune explication à ce rayon si puissant. Cependant, les experts sont convaincus qu’une telle énergie a forcément une origine, ce qui les mène à émettre plusieurs hypothèses afin de résoudre ce mystère.