Publié le 31 janvier 2024 par Claire Garcés
Le bonus réparation pour donner une nouvelle vie aux vêtements usés.

Vous vous lancez dans le tri de votre armoire et jeter vos vieux vêtements vous fend le cœur ? Ne vous inquiétez pas ! L’État a mis en place un “bonus réparation” pour faire réparer le textile : vêtements et chaussures. L’objectif ? Plutôt que d’acheter du neuf, faire réparer ses habits et limiter le gaspillage. Parlons Planète vous en dit plus.

Un bonus réparation pour le textile

Après le bonus réparation lancé pour les smartphones, il existe désormais un bonus pour faire réparer vos vêtements et chaussures. Ce dispositif a été mis en place par le gouvernement dans le cadre de la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC). Cette aide est destinée aux particuliers, qui pourront obtenir une remise sur leur facture en amenant faire réparer leurs vêtements ou chaussures. Ce coup de pouce s’élève de 6 à 25 euros en fonction de la nature de la réparation.

Ce programme fonctionne grâce à Refashion, l’éco-organisme qui est chargé par l’État de piloter ce label de réparation. Comment ça fonctionne ? En accord avec la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) qui se base sur le principe du “pollueur payeur”, les marques textiles versent une écocontribution à Refashion. Ces fonds financent le bonus réparation ainsi que les formations dispensées aux réparateurs agréés, et permettent de sensibiliser les consommateurs à la réparation.


👗Envie d'en savoir plus sur l'impact environnemental de la mode ? Prolongez la lecture autour de cet article : 

Vos vêtements sont-ils vraiment green ? Découvrez leur impact avec le Clear Fashion Score


Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Une manche déchirée, une fermeture cassée ou encore une semelle de chaussure décollée ? Vous pouvez dorénavant faire réparer tous vos textiles et prolonger leur durée de vie plutôt que d’en racheter d’autres. Voici ce qu’il faut savoir pour bénéficier de cette aide financière.

Le bonus réparation pour les textiles et chaussures concerne uniquement les réparations et non les retouches (mise à taille, etc.). Il suffit ensuite de déposer son vêtement ou ses chaussures auprès d’un des 600 réparateurs labellisés, puis la remise s’applique directement sur votre facture. Tous les vêtements et chaussures sont éligibles au bonus réparation à l’exception du linge de maison, des sous-vêtements, des vêtements en cuir ou en vraie fourrure.

La réduction appliquée dépend de la complexité de la réparation ou encore de la taille de la surface à réparer. Les réparations de chaussures bénéficient d’une remise comprise entre 7 et 25 euros et s’appliquent à la paire de chaussures (non au pied). Concernant les vêtements, la réduction oscille entre 6 et 25 euros et concerne aussi bien les réparations d’accrocs que les renforcements de coûtures. Et si vous ne trouvez aucun réparateur labellisé dans votre secteur, il est aussi possible de bénéficier du bonus réparation en ligne ! Retrouvez toutes les solutions digitales de réparation sur le site de Refashion.

S’engager contre le gaspillage

Chaque année, les Français jettent environ 700 000 tonnes de vêtements. L’objectif de ce dispositif est de limiter le gaspillage et d’engager la société vers une économie circulaire. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Christophe Béchu, a salué ce programme comme “bon pour l’environnement mais aussi pour le pouvoir d’achat” des français.

En 2019, l’Ademe comptait 16 millions de pièces réparées. L’objectif de Refashion est de réussir à réparer 21,6 millions de produits en 2028. Alors, prêts à donner une deuxième vie à vos vêtements ?