Au cœur des Pyrénées, l’Ariège séduit par ses paysages à couper le souffle et son patrimoine naturel exceptionnel. Même sous terre, son territoire révèle de véritables trésors, en témoignent les galeries souterraines qui, le 24 novembre dernier, ont reçu un avis favorable pour devenir une réserve naturelle nationale. Découvrez-en plus.
Une région riche en écosystèmes souterrains
Au-delà de la diversité de ses paysages, le territoire ariégeois possède également un patrimoine souterrain exceptionnel. Ses grottes abritent une faune rare et remarquable, des formations géologiques impressionnantes ainsi qu’une grande variété de milieux. Elles représentent aussi une ressource précieuse pour la recherche en archéologie et en paléontologie.
🧸Pour rester dans les Pyrénés :
Ours bruns : une dizaine d’oursons voient le jour dans les Pyrénées en 2023
Un classement pour protéger et valoriser ce patrimoine exceptionnel
Pour “préserver la richesse remarquable du patrimoine souterrain du département”, la commission d’enquête publique a donc voté en faveur du projet de Réserve naturelle nationale souterraine de l’Ariège — porté par l’État, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises ainsi que ses partenaires institutionnels. Ce résultat favorable va de toute évidence limiter les éventuelles dégradations humaines et aider à préserver les espèces cavernicoles qui s’y trouvent ainsi que les formations géologiques fragiles assurées.
Sur un total de 1 139 hectares, 29 sites sélectionnés répartis sur le territoire de 32 communes du département ont été sélectionnés pour intégrer la réserve naturelle souterraine. Au-delà de la préservation globale des ces espaces, ce classement va aussi rendre possible la réalisation d'études scientifiques ou techniques et la multiplication d’actions de sensibilisation à l’éducation à l’environnement et au développement durable.
À lire aussi :
Les forêts des Pyrénées menacées par un projet de production de biocarburants
Sources :