Publié le 3 août 2025 par Manon Giroux
Si on devait choisir un mot pour évoquer le Brésil, on pourrait parler de “diversité”. Le plus grand pays d’Amérique du sud et cinquième plus grand du monde possède en effet une incroyable géographie, qui fait de lui l’un des plus riches et variés sur le plan naturel. Parlons planète vous en parle aujourd’hui. 🇧🇷  H2 : Un immense pays aux frontières multiples  Le plus grand pays d'Amérique du Sud partage ses frontières avec 10 pays du continent, à l'exception de deux, le Chili et l'Équateur. Avec sa grand

Si on devait choisir un mot pour évoquer le Brésil, on pourrait parler de “diversité”. Le plus grand pays d’Amérique du sud et cinquième plus grand du monde possède en effet une incroyable géographie, qui fait de lui l’un des plus riches et variés sur le plan naturel. Parlons planète vous en parle aujourd’hui. 🇧🇷

Un immense pays aux frontières multiples

Le plus grand pays d'Amérique du Sud partage ses frontières avec 10 pays du continent, à l'exception de deux, le Chili et l'Équateur. Avec sa grande surface de 8,51 millions de Km2, et sa longueur de 16 885 kilomètres (10 492 milles), il est à la fois traversé par l’équateur et le tropique du Capricorne. Pour vous donner une idée, sa taille fait 12 fois celle de la France.

Le Brésil, un éventail de paysages

Au nord du pays, la forêt amazonienne s’impose comme un véritable poumon vert. Ce sanctuaire naturel abrite 25 % de la biodiversité mondiale, avec des milliers d'espèces de plantes, et d’animaux dont des poissons et des reptiles. Au Brésil, la forêt Amazonienne est traversée par l’Amazone, le fleuve au plus grand débit de la planète, qui joue d’ailleurs son rôle dans l’équilibre climatique mondial. À l’inverse, dans l’intérieur des terres, s’étend le Sertão, une région semi-aride marquée par un climat sec et rude, avec une végétation adaptée aux conditions de sécheresse. 

Et au beau milieu de cet extrême contraste, le Brésil dévoile une diversité tout aussi incroyable, avec des paysages spectaculaires entre les chaînes de montagnes de la Serra do Mar ou de la Serra da Mantiqueira, qui longent la côte sud-est ou les plages tropicales, bordées par l’Océan Atlantique du nord au sud du pays. C’est sans compter qu’au centre-ouest du pays, la région du Pantanal constitue le plus grand écosystème (plus vaste que le territoire de l’Angleterre) de zones marécageuses au monde avec une biodiversité exceptionnelle.

📌 Cet article peut aussi vous intéresser : 

Alliance écologique : les pays de l’Amazonie s’engagent contre la déforestation