Publié le 10 octobre 2023 par Elodie Santos
Le loup, le meilleur allié de notre écosystème

Les loups ont toujours été au cœur de nombreuses histoires effrayantes. De grands yeux jaunes luisant dans l’obscurité, des hurlements sinistres sous la lueur de la lune, les loups ont été associés à des créatures redoutables qui guettent les humains. Ces canidés qui voyagent en meute sont-ils vraiment dangereux ? Non, bien au contraire. Démystifions ce mythe ensemble. 🐺

Les loups, des prédateurs craintifs

“Les loups ne représentent pas un problème dangereux pour les humains. Les loups ne voient pas les humains comme des proies”, répond le WWF aux propos tenus par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. Le 4 septembre dernier, elle affirmait que l’arrivée des meutes de loups dans certaines régions en Europe représentait un danger pour le bétail, et potentiellement pour l’Homme.

Des propos qui ont beaucoup fait parlé, notamment lorsque l’on sait que la dernière situation d’attaque d'un loup sur l'homme en France date de 1918, et qu’il s'agissait d'un animal enragé.

En fait, les loups ont une nature craintive et préfèrent fuir plutôt que de s’approcher de l’homme. Grâce à leur instinct aiguisé, ils chassent principalement des proies telles que les cerfs, les lapins, et les rongeurs. Maintenant, une question subsiste, qu’en est-il de nos bétails ?

Les loups représentent-ils réellement un risque pour le bétail ?

Il est indéniable que les loups peuvent s’attaquer au bétail, ce qui peut entraîner des pertes financières pour les agriculteurs. Cependant, il est essentiel de comprendre que cette situation peut être gérée de manière équilibrée.

L’État met à disposition des documents recensant des techniques pour prévenir les dégâts causés par les loups. Ils mettent en avant le dressage des chiens pour protéger les troupeaux, l'éducation des éleveurs, et l’installation de solutions techniques pour dissuader les loups de s’approcher.

Des pratiques qui fonctionnent, puisque des données sorties en 2022 montrent que la population de loups dans l’Hexagone a augmenté, s’élevant aujourd’hui à 920, et qu’en parallèle, le nombre d’attaques sur le bétail recule depuis 2 années consécutives.

Il faut savoir qu’un loup n’attaque jamais le bétail par pure cruauté, mais plutôt par besoin de s'alimenter. En comprenant cette dynamique, il est possible de mettre en place des stratégies pour protéger le bétail tout en préservant la population de loups.


🐅 Vous aimerez aussi cet article : 

Bonne nouvelle : plus de tigres dans le monde qu’on ne le pensait !


Le loup, le meilleur allié de notre écosystème

Les loups sont essentiels à l’équilibre de notre écosystème. Notamment en contrôlant la population d’autres animaux, comme les cerfs et les élans. Si les loups disparaissaient, les proies se multiplieraient rapidement, ce qui aurait des effets néfastes sur la végétation et autres animaux.

“Comme tous les grands carnivores, le loup est un indicateur fiable de l’état de santé de l’environnement. Il est le premier à disparaître lorsqu’il y a un déséquilibre. Sa présence est donc la preuve d’un environnement riche et diversifié.” affirme le WWF.

En fin de compte, la présence de loups aide à maintenir un équilibre sain dans nos écosystèmes, ce qui est bon pour tous les habitants de la nature, y compris nous, les humains.

Sources :

  • WWF
  • https://www.rtbf.be/article/les-loups-ne-representent-pas-un-probleme-dangereux-pour-les-humains-selon-le-wwf-11254110