Lorsque l’hiver s’installe et que le jardin semble en pause, une petite vie discrète continue pourtant de s’y abriter. Sous les feuilles mortes, dans les tiges sèches ou nichés dans l’écorce des arbres, de nombreux insectes utiles cherchent un refuge pour affronter le froid. Ces alliés de l’ombre, indispensables à l’équilibre du jardin, préparent déjà le terrain pour un printemps sain et florissant. Prendre soin d’eux en hiver, c’est offrir à votre jardin un précieux coup de pouce naturel. Voici comment les aider à traverser la saison froide et préserver la biodiversité de votre jardin.
Que font les insectes pendant l'hiver ?
Pendant l'hiver, lorsque le froid envahit le jardin, les petites bêtes qui y habitent entrent pour la plupart dans un état de dormance appelé “diapause”. C’est simple, elles s’installent dans des endroits protégés comme le sol, les écorces d'arbres, la litière, les tiges mortes, ou même les maisons, et une fois en place, leur métabolisme ralentit
Mais ce n’est pas le cas de tous les insectes. En hiver, nos amies les abeilles, par exemple, s'abritent à l'intérieur de la ruche où elles se collent les unes aux autres pour former une grappe et se réchauffer entre elles.
🐝 À lire aussi :
5 technologies étonnantes pour protéger nos amies les abeilles
Les insectes à ne surtout pas chasser en hiver
Dans les jardins, notamment ceux dotés de potagers ou vergers, certaines espèces sont particulièrement utiles et doivent être protégées pendant la saison froide :
- Les coccinelles se nourrissent de pucerons et autres parasites.
- Les carabes aident à réguler la population d'insectes nuisibles.
- Les chrysopes consomment les œufs et larves de nombreux ravageurs.
Vous l’aurez compris, elles régulent naturellement les populations de nuisibles et préparent le jardin pour le printemps.
Comment protéger ces insectes?
Pour aider ces précieux petits alliés à passer l’hiver, il est essentiel de leur offrir des refuges adaptés. Laisser des zones naturelles intactes, comme des tas de feuilles mortes, des tiges sèches ou de l’écorce, leur permet de se protéger du froid. Installer des abris spécifiques, tels que des hôtels à insectes ou de petits nichoirs pour les abeilles solitaires, est également très efficace.
Évitez l’usage de pesticides, qui tuent autant les insectes utiles que les nuisibles, et privilégiez des plantations d’espèces locales, offrant nourriture et abri adaptés à la faune. Enfin, respecter la rotation des cultures aide les insectes prédateurs à trouver leurs proies naturellement. En prenant soin des insectes en hiver, vous préparez votre jardin à être vivant, équilibré et florissant dès le printemps.
Source :