Un vélo électrique qui fonctionne sans batterie, vous y croyez ? Eh bien oui c’est possible ! Et ce grâce à Adrien Lelièvre, génie industriel et passionné de cyclisme, qui dans son atelier orléanais a conçu le premier vélo électrique sans batterie lithium qui s’appelle Pi-Pop. On vous en dit plus.
Comment fonctionne Pi-pop le premier vélo français sans batterie ? 🪫
L’idée du vélo Pi-pop est simple. Elle repose sur un moteur intégré dans la roue arrière, qui combine deux fonctions : fournir une assistance électrique et générer de l’énergie. L’ingénieur à l’origine du projet s’est interrogé : « Et si l’on pouvait optimiser l’utilisation de l’énergie musculaire du cycliste plutôt que de la remplacer entièrement ? » Le système mis au point capte ainsi l’énergie générée lors des phases de pédalage léger, de freinage ou de descente, pour ensuite la restituer lors des démarrages entre autres.
Une innovation 100% française au service de l’écologie 🚲
Si on compare le Pi-pop aux vélos électriques classiques, on peut vraiment dire qu’il est unique. C’est le seul Vélo à Assistance Autonome (V.A.A.) qui récupère l’énergie et fonctionne sans batterie grâce à une technologie brevetée.
En effet, contrairement aux autres vélos électriques — même si son utilisation reste la même — il fonctionne sans batterie au lithium (batterie qui peut s’avérer nocive : voir le rappel plus bas). À la place de la batterie au lithium, il utilise des supercondensateurs — des composants électroniques capables de stocker et restituer rapidement l’énergie. Sans compter que ce vélo offre une durée de vie d’environ 15 ans à son propriétaire.
Le faible impact environnemental du vélo Pi-pop ne repose pas seulement sur l’absence de métaux rares. Les supercondensateurs sont principalement fabriqués à partir de carbone et d’aluminium, deux matériaux à la fois abondants et facilement recyclables.
De plus, comme il n’a pas besoin d’être branché au secteur pour se recharger, le Pi-pop permet de réaliser d’importantes économies d’énergie tout au long de sa vie.
Petit rappel : les dangers liés au lithium sont nombreux, tant pour l’environnement que pour la santé humaine.
Dangers environnementaux 🌍 :
- Extraction destructrice : l’extraction du lithium s’exerce en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Bolivie). Elle consomme énormément d’eau. Dans les régions arides, cela peut entraîner l’assèchement des nappes phréatiques et affecter les écosystèmes locaux.
- Pollution : le processus d’extraction et de traitement du lithium peut libérer des produits chimiques toxiques (comme l’acide sulfurique) et ainsi contaminer les sols et les cours d’eau.
- Déchets : les batteries au lithium en fin de vie sont complexes à recycler. Leur mauvaise gestion peut conduire à la pollution des sols et des eaux.
Dangers pour la santé humaine 🫀 :
- Toxicité chimique : le lithium à l’état pur est hautement réactif. L’exposition à certains composés de lithium peut provoquer des irritations cutanées, oculaires ou respiratoires.
- Risques en cas d’incendie : les batteries au lithium peuvent surchauffer, exploser ou prendre feu si elles sont mal manipulées, endommagées ou exposées à une chaleur excessive. Cela peut entraîner des incendies difficiles à éteindre, car le lithium réagit violemment avec l’eau.
Inhalation de fumées toxiques : en cas d’incendie de batterie, des gaz nocifs (comme le fluorure d’hydrogène) peuvent se dégager. C’est très dangereux pour les personnes à proximité.
📌 Si jamais vous voulez déménager avec Bi-pop :
Déménager à vélo : une solution écolo (pas bobo)
Les bonus du Pi-pop
Le vélo Pi-pop révolutionne l’assistance électrique en offrant 250W de puissance jusqu’à 25 km/h. Ce qui est en pleine adéquation avec les normes des vélos à assistance électrique classiques. Grâce à un capteur de couple, il ajuste automatiquement l’assistance en fonction de l’effort du cycliste.
Ce nouveau vélo marque la fin des soucis d’autonomie et de recharge puisqu’il ne nécessite ni prise de courant ni chargeur. De plus, il est conçu pour être plus léger que les vélos électriques classiques. Et ce n’est pas pour autant que son prix est beaucoup plus élevé ! Sans compter qu’il est éligible à l’aide financière pour l’achat des vélos électriques et en plus de cela vous pouvez le payer en 4x sans frais.
Pour en savoir plus sur Pi-pop 👉c’est ici !