Face à la hausse constante des prix de l’énergie, le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État à destination des ménages. Tous les ans, un chèque énergie est envoyé aux foyers modestes afin de les aider à régler leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Ce sont près de 5,6 millions de ménages français qui en bénéficient chaque année. Découvrez si vous êtes éligible avec Parlons Planète !
1/ Qu’est-ce que le chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide financière mise en place en France par le gouvernement depuis 2018. Elle vise à remplacer les tarifs sociaux de l’énergie et contribue à aider des millions de foyers aux revenus précaires à payer leurs factures énergétiques. Le chèque énergie n’est pas un chèque ordinaire. Autrement dit, vous ne pouvez pas l’encaisser et disposer librement de la somme qui vous est octroyée.
Effectivement, le chèque énergie ne permet de financer que certaines opérations :
- le paiement de vos factures de gaz, d’électricité, de fioul ou encore votre combustible de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (bois, etc.) ;
- le paiement de vos charges d’énergie si vous vivez dans un établissement tel qu’un “logement-foyer”, un logement social ou encore un EHPAD ;
- le paiement de certaines dépenses dans le cadre de travaux de rénovation énergétique (installation d’un nouveau mode de chauffage, de panneaux solaires photovoltaïques, d’un système de ventilation ou encore la réalisation d’un audit énergétique).
Pour utiliser le chèque énergie, il suffit de le transmettre au prestataire en question (votre fournisseur d’énergie, par exemple), qui déduira le montant du chèque de votre facture.
💡 Bon à savoir : le chèque énergie a une durée de validité limitée et ne peut être utilisé que jusqu’au 31 mars de l’année suivante à sa date d’émission.
🟢 À la recherche d’un fournisseur d’énergie ?
Découvrez Vattenfall, un fournisseur d’énergie verte engagé en faveur du climat
2/ Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Des millions de foyers reçoivent chaque année le chèque énergie dans leur boîte aux lettres. Cela représente 20 % des foyers les plus modestes en France. Afin de bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de respecter certaines conditions. Les critères d’attribution sont basés sur la composition du foyer et le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) : ce dernier doit être inférieur à 11 000 euros en 2025.
3/ De quel montant est le chèque énergie en 2025 ?
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous recevrez entre 48 et 277 euros, soit une moyenne de 150 euros par foyer. En effet, le montant varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du ménage. Par exemple, une personne seule avec un RFR de moins de 5 700 euros, recevra 194 euros alors qu’un foyer de 2 UC ou plus par ménage bénéficiera de 277 euros pour le même RFR.
🔎 Zoom sur ces appareils en veille qui explosent votre facture d'électricité 💥
4/ Quand le chèque énergie est-il envoyé en 2025 ?
En règle générale, le chèque énergie est envoyé une fois par an au printemps. Cependant, si l’attribution de cette aide financière était autrefois automatique, cela n’est plus le cas pour tous les français en 2025. On vous explique :
Les foyers bénéficiaires en 2025
Tous les foyers qui sont déjà bénéficiaires du chèque énergie au moment de la réforme 2025 n’ont aucune démarche à faire. L’envoi du chèque énergie continue de se faire automatiquement, à condition, bien sûr, qu’ils remplissent toujours les critères d’éligibilité.
Les nouveaux demandeurs en 2025
Pour toute nouvelle demande du chèque énergie en 2025, il sera nécessaire d’effectuer une procédure en ligne. Pourquoi ce changement ? La taxe d’habitation permettant de déterminer les ménages concernés ayant été supprimée, le calcul d'éligibilité a été repensé.
À présent, afin de faire la demande du chèque énergie, vous devez fournir ces informations :
- vos informations fiscales (votre RFR) ;
- le numéro de point de livraison d’électricité de votre logement.
5/ Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides financières ?
La réponse est oui, le chèque énergie est un coup de pouce pouvant être cumulé à d’autres aides financières. Par exemple, plusieurs aides existent afin d’aider les ménages dans la réalisation de travaux énergétiques : MaPrimeRénov’, l’Éco-Prêt à taux zéro, etc. Il est tout à fait possible de bénéficier de l’un de ces programmes en même temps que du chèque énergie.
Réduisez vos factures d’électricité grâce à l’application mobile Survoltage ⚡