À la découverte d’un autre mode de vie avec la Biosphere Experience
intro : Afin de créer un monde durable pour demain, un ingénieur et une architecte font l’expérience d’un habitat écologique et autonome à Paris. L’objectif ? Démontrer qu’il est possible de vivre en milieu urbain dense tout en réduisant son impact environnemental. Comment ? En utilisant des technologies low-tech, innovantes, utiles, accessibles et écologiques. Découvrez la Biosphere Experience, ou 120 jours pour expérimenter un mode de vie durable ! 🌿
Qu’est-ce que la Biosphere Experience ?
L’ingénieur français Corentin de Chatelperron explore des technologies low-tech, accessibles et durables, afin d’envisager un mode de vie plus durable. Au fil des ans, il a passé 120 jours en autonomie sur une plateforme flottante au large de la Thaïlande, puis 120 jours dans le désert mexicain à vivre dans une “Biosphère” de 60 mètres carrés aux côtés de Caroline Pultz, architecte et designer belge.
Après ces expériences, l’équipe se lance dans un nouveau défi : vivre 120 jours dans un milieu urbain dense, en région parisienne, dans un habitat complètement autonome et écologique. Le projet est alors nommé la Biosphere Experience. Les deux expérimentateurs souhaitent étudier à quel point les low-tech permettront un mode de vie durable en milieu citadin en 2050 ? En effet, les objectifs 2050 de l’ONU prévoient une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) avec une limite de 2 tonnes de GES par an par habitant.
Face à l’urgence climatique, un habitat zéro déchet et autonome en ressources pourrait être une solution durable. La Biosphere Experience a donc été menée pendant 4 mois dans un appartement de 26 mètres carrés à Boulogne-Billancourt, en région parisienne !
Un habitat écologique et autonome à Paris
L’équipe de Biosphere Experience a donc transformé un petit appartement parisien en un véritable écosystème, unique en son genre. Grâce à une vingtaine d’acteurs, le logement est devenu complètement autonome et écologique. Voici quelques une des technologies low-tech installées pour l’expérience :
- 💧 un brumisateur pour la douche et l’évier afin d’économiser l’eau et de diviser par 10 la consommation d’eau habituelle ;
- ☀️ 4 mètres carrés de panneaux solaires sur le toit qui alimentent en énergie le logement non raccordé au réseau électrique, soit un fonctionnement autonome en autoconsommation solaire ;
- ☁️ un biodigesteur qui produit du gaz à partir de déchets organiques ;
- 🪴 des plantes aromatiques cultivées hors-sol, des champignons ou encore des grillons pour cuisiner ;
- ♻️ des toilettes sèches qui créent du compost.
Ces installations low-tech, faciles à mettre en place et durables, fonctionnent en complémentarité pour former un habitat autonome et qui ne produit pas de déchets. Cette expérience est-t-elle le reflet des appartements de demain ? 🏡
🌿 Zoom sur la maison-serre suédoise : un logement écologique et durable
Sensibiliser à un mode de vie plus durable
Avec un supermarché participatif, une ferme bio ou encore un “fitness club” (par exemple, un vélo hybride qui permet de produire de l’énergie en pédalant), la Biosphere Experience a fait naître tout un écosystème. Se questionnant sur le futur des grandes villes, de nombreux voisins se sont portés volontaires et ont participé à cultiver les aromates ou les grillons de l’habitat.
Afin d’inciter le plus grand nombre à introduire des technologies low-tech chez eux, la Biosphere Experience a organisé un programme de sciences participatives permettant de tester certaines innovations (comme la douche brumisante, par exemple) pendant quelques semaines.
Une expérience inspirante
En adoptant une approche résiliente et en incluant le vivant à l’intérieur du logement, l’équipe de Biosphere Experience souhaite montrer qu’un autre mode de vie est possible et que les outils pour y parvenir sont à portée de tous.
L’équipe est accompagnée de spécialistes (scientifiques, nutritionnistes, ergonomes…) qui étudient l’impact de ce mode de vie sur la santé humaine. De plus, l’expérience a été documentée par Arte. L’objectif est de mesurer à quel point ce type d’innovations durables peut être adopté par les particuliers et mis en place dans un milieu de vie urbain.
Les conclusions du projet sont encore en cours (début 2025) et de nombreux points d’interrogations restent à étudier quant à ce type d’habitat, notamment l’accessibilité financière à de telles technologies. Affaire à suivre…
📍 Initiative verte en région parisienne :
Découvrez la Cité Maraîchère, un immeuble à légumes 🥕