Publié le 9 février 2024 par Elodie Santos
Un guacamole de brocolis pour égayer l'apéritif et verdir l'empreinte carbone !

Besoins en eau, déforestation, exportation… L’avocat est un fruit dont l’empreinte écologique pèse lourd. Vous avez l’habitude d’en consommer ? Pas de panique ! Il est toujours possible de cuisiner un guacamole, la recette phare de l’avocat, avec d’autres ingrédients plus écolos, comme le brocoli. Parlons planète vous dit tout sur cette recette de guacamole plus verte ! 🥑

L’avocat, un fruit à l’empreinte écologique désastreuse

S’il est l’ingrédient phare de nos salades, l’avocat est aujourd’hui une menace pour l’environnement… L’Europe est un des principaux importateurs d’avocats, le 6ème fruit le plus consommé dans le monde. Principalement produit en Amérique latine, notamment au Mexique et au Chili, l’avocat a une empreinte écologique désastreuse. Entre 1 000 et 2 000 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un seul kilo d’avocats. Rien que ça !

En plus d’une grande consommation en eau, qui cause la sécheresse de plusieurs régions d’Amérique du sud, et du coût environnemental des exportations, la production d’avocat est aujourd’hui également une des causes de la déforestation sur le continent. Les forêts, qui nous aident à empêcher l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, n’auront bientôt plus d’espace à cause des plantations d’avocatiers.

L’explosion mondiale de la demande en avocats a de lourdes conséquences environnementales, mais aussi sociales, pour certains pays. Au Mexique, le plus gros producteur d’avocats au monde, même les cartels criminels à la recherche de profit veulent s’emparer du marché et s’accaparent des terres pour produire des avocats.


🍴Prolongez votre lecture autour de cet article :  
FoodPrint, un éco-score pour réduire l’empreinte carbone de la restauration 


Idée de recette : un guacamole revisité… au brocoli !

L’intérêt soudain pour l’avocat, le fruit le plus instagrammable des tartines à la mode ces dernières années, a transformé cet aliment en un produit de consommation démesuré. Mais les conséquences écologiques de cette production sont telles, que cela peut donner envie de bannir l’avocat de sa cuisine.

Heureusement, il existe des alternatives à l’avocat ! D’autres aliments regorgent de lipides, comme les oléagineux : amandes, olives, noix, noisettes… et les huiles végétales que l’on peut en extraire. 

D’accord. Et alors, comment fait-on pour le guacamole ? Le guacamole, cette fameuse sauce à l’avocat venue tout droit du Mexique, fait partie de la consommation habituelle en Europe.

Le journaliste et critique gastronomique François-Régis Gaudry a partagé, avec le média France Inter, une recette de guacamole… au brocoli ! Selon les données de l’Ademe, l’impact écologique d’un kilo de brocoli est de 0,9 kg de CO2e, contre 1,48 kg CO2e pour un kilo d’avocats. Ce guacamole plus vert permet alors d’éviter de consommer de l’avocat, tout en mangeant des brocolis et en préservant la saveur de cette préparation que l’on aime tant !

Pour cette recette végétarienne, rien de plus simple :

  • découper et cuire le brocoli à la vapeur ;
  • préparer un mélange : moutarde, huile d’olive et huile de tournesol ;
  • égoutter les brocolis, puis les débarrasser dans une eau glacée et les égoutter de nouveau ;
  • mixer les brocolis puis verser le mélange moutarde-huile par dessus ;
  • ajouter du sel, du Tabasco®, des oignons rouges et des tomates confites bien coupés ;
  • mixer de nouveau le tout, afin de mélanger tous les ingrédients ;
  • servir avec de la cébette émincée, des zestes et du jus de citron ;
  • déguster le tout avec des crackers ou des tartines de pain grillé.

Alors, prêts à mettre des brocolis dans vos assiettes ? 🥦