Publié le 7 février 2024 par Elodie Santos
De la crème solaire au pôle nord qui nuit aux écosystemes

Des nouvelles surprenantes nous parviennent du Pôle Nord, où des traces de crème solaire ont été détectées. Une découverte qui a de quoi faire froncer les sourcils, puisque l’on ne s'attend pas à trouver des effluves de vacances là où la glace et le froid règnent en maîtres. Alors, comment ces traces ont-elles atteint le Grand Nord ? Quel impact ont-elles et quelles actions pouvons-nous entreprendre ? Parlons Planète fait le point. ❄️ 

Comment de la crème solaire a-t-elle atterri au Pôle Nord ?

Ces substances, destinées à protéger notre peau des rayons UV, semblent avoir voyagé bien au-delà des plages ensoleillées pour se retrouver à des milliers de kilomètres au nord.

Les scientifiques émettent l'hypothèse que ces résidus (dont du benzophénone-3 ou encore du salicylate d'éthylhexyle), ont été transportés par les vents et les courants marins jusqu'à la péninsule de Brøggerhalvøya, sur l'île norvégienne du Spitsberg située dans l'Arctique.

L'impact de ces molécules sur l'écosystème arctique

L'impact de ces résidus de crème solaire n'est évidemment pas à négliger. Les substances chimiques en question peuvent avoir des effets néfastes sur la vie marine et terrestre de cette région.

En effet, les chercheurs soulignent que certaines molécules de crème solaire, une fois libérées dans l'environnement, peuvent interférer avec le développement des organismes marins et même perturber la chaîne alimentaire.

D’abord piégées dans les flocons de neige, ces molécules se retrouvent accumulées dans la glace qui fait office, temporairement, de réservoir. À la fonte des neiges durant la période estivale, elles sont relâchées dans l'atmosphère et résistent avec force au temps.

Que pouvons-nous faire ?

En raison de leur impact sur l'environnement, il est temps de revoir comment nous utilisons nos produits quotidiens. Il est également essentiel de sensibiliser le grand public à l'impact de nos actions sur des endroits tel que le Grand Nord. Car même si cette région reste éloignée de l’Homme, le changement climatique y sévit bel et bien.

Chacun de nous pourrait ainsi contribuer à réduire son empreinte écologique en adoptant des gestes simples, comme choisir des produits respectueux de l'environnement et participer à des actions de nettoyage local.

Vous souhaitez agir à votre échelle ? Opter pour des crèmes solaires biodégradables et sans substances nocives pourrait être une première étape vers une protection solaire inoffensive pour notre planète. 🌎🧴