Publié le 28 février 2024 par Claire Garcés
Le biogaz, une énergie qui se développe dans l'Hérault

Le gaz vert, aussi appelé biogaz, est un gaz renouvelable produit à partir de déchets organiques qui pourrait venir remplacer petit à petit le gaz naturel en France. La production de biogaz permet, entre autres, de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans l’Hérault, GRDF prévoit l’ouverture de six nouveaux sites de production de gaz vert d’ici 2025. Parlons Planète revient avec vous sur cette bonne nouvelle. 🌎

La production de gaz vert émerge en France

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 580 installations qui injectent du biométhane dans les réseaux de gaz naturel en France. La matière première à l’origine du gaz vert sont les déchets organiques (résidus agricoles, agroalimentaires, ménagers, etc.). Le processus de méthanisation (fabrication du biogaz) permet donc de revaloriser ces déchets, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Considéré comme une solution prometteuse pour la transition écologique, le gaz vert se produit de plus en plus dans l’Hexagone. Selon une étude de l’Ademe publiée en 2018, “la France serait capable de produire 100% du gaz dont elle a besoin d’ici 2050 en développant le biogaz”. En effet, ce gaz renouvelable pourrait remplacer le gaz naturel, qui est extrait des sous-sols et dont la quantité est limitée.

Aujourd’hui, nous utilisons du gaz naturel pour nous chauffer, cuisiner ou produire de l’eau chaude. En plus de faire tout cela, le gaz vert ou biométhane pourrait même s’utiliser comme carburant (bio BNV) !

Bientôt plus de production de gaz vert dans l’Hérault

Dans le sud de la France, dans l’Hérault, les sites de production de gaz vert de Florensac et de Sète permettent déjà d’alimenter la région en biogaz. GRDF, le premier gestionnaire de réseau de distribution public de gaz en France, prévoit l’ouverture de six nouveaux sites d’ici 2025.

L’un d’eux se trouvera sur la station d’épuration de Lattes, une commune au sud de Montpellier. En effet, en chauffant les boues d’épuration, on produit du biométhane : le biogaz est épuré afin de pouvoir être injecté dans le réseau public de gaz naturel, ce que l’on appelle le biométhane.

Ainsi, le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole entend bien augmenter la production d’énergies renouvelables produites localement, ce qui génère également de nouveaux emplois. L’objectif de GRDF est d’injecter 20% de gaz vert dans son réseau d’ici 2030, et 100% à l’horizon 2050 !


🔍À lire aussi :

Les énergies renouvelables génèrent de plus en plus d’emplois


Le gaz vert : une énergie renouvelable

Déchets agroalimentaires, matières organiques agricoles ou encore boues de station d’épuration sont autant de matières qui servent à produire le gaz vert. Estimant la quantité de ces ressources suffisamment importante sur la planète, on accorde le terme de renouvelable au gaz vert.

De plus, depuis le 1er janvier 2024, le compostage est obligatoire pour toutes les collectivités, particuliers comme professionnels. La collecte des déchets ménagers constitue une nouvelle ressource qui permet de créer du biogaz.

Le processus de méthanisation (transformation des matières premières en biogaz) et l’injection du gaz vert dans les réseaux publics de gaz naturel permet d’éviter en moyenne l’émission de plus de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année. 🟢