C’est incroyable mais vrai, chaque année, près de 80 % du plastique qui flotte dans les mers et océans provient des rivières qui s’y jettent. C’est pour cette raison que depuis 2020, l’entité Sungai Watch portée par les français Gary, Kelly et Sam Bencheghib tente de traiter le problème à la source : dans les cours d’eau. Retour sur l’incroyable épopée de l’ONG indonésienne. 🇮🇩
L’histoire de l’association Sungai Watch
Tout commence en Indonésie sur l'île de Bali, lorsque 3 frères et sœurs passionnés de surfs voient l’endroit où ils ont grandi, réel paradis sur Terre, se transformer en décharge à ciel ouvert, avec la pollution qui n’a de cesse de s’accumuler dans la région. Impactés de voir les montagnes de plastiques s’amasser, les trois jeunes (encore adolescents à l'époque) initient “Make a Change Bali”, une asso au sein de laquelle ils s'engagent à nettoyer les rivières et les plages alentour, salies par les activités humaines.
Par la suite, il renomment le projet “Make a change world” dans le but de le développer à plus grande échelle mais il ne prend pas réellement au début. Un peu plus tard, l’unique sœur de la fratrie part faire ses études aux Etats unis et découvre, à son retour, l'organisation familiale sous le nom de Sungai Watch. C’est à ce moment précis que l’association engagée pour la protection de l’environnement prend véritablement son essor !
💡Le saviez-vous ? En bahasa indonésien, le mot "sungai" désigne une rivière. Ainsi, l’organisation Sungai Watch agit comme véritable gardienne des cours d’eau.
Des actions pour lutter contre les déchets plastiques au quotidien
Sungai Watch lutte au quotidien contre l’accumulation des déchets plastiques dans les rivières et sur les plages indonésiennes. Leur premier moyen d’action est l’installation optimale de multiples barrières sur le cours des rivières, pour empêcher les déchets plastiques de circuler et de se jeter dans les mers puis dans l’océan. Ainsi, pour les ramasseurs, le ramassage des déchets aux abords de ces barrières flottantes (où ils sont concentrés en masse) est beaucoup plus simple.
Une fois les déchets ramassés, ils sont triés minutieusement dans plus de 30 catégories avant d’être analysés pour prendre connaissance de leur provenance et ainsi nourrir les recherches scientifiques. Si l’ONG essaie de créer une traçabilité sur le cycle des déchets c’est également pour pousser les plus responsables à changer leurs pratiques d'emballage et à réduire la pollution plastique à la source.
Une fois triés, les employés et bénévoles lavent et découpent les déchets en petits morceaux dans le but de leur donner une nouvelle vie grâce à l’une des branches spécialisées de l’ONG : Sungai Design. Cela révèle en plus que Sungai Watch ne voit non pas les déchets comme un fardeau mais plutôt comme une ressource à laquelle il est possible d’offrir une seconde vie.
Au-delà de ses actions en faveur de la dépollution des rivières et du recyclage, l’équipe de Sungai Watch va aussi à la rencontre des populations pour les sensibiliser et les former autour de ces sujets. L’ONG travaille avec les institutions indonésiennes qui ont un grand pouvoir de parole mais également avec des écoles partenaires, au sein desquels les jeunes peuvent un vendredi par semaine venir accompagner les bénévoles dans le ramassage des déchets dans les rivières et à leurs abords.
💡Le saviez-vous ? Sur l'île de Bali, il n’y a pas de zone officielle dédiée au tri sélectif des déchets. C’est pour cette raison que Sungai Watch a installé 7 centres de tris à ses couleurs.
📌 À lire aussi : Bientôt plus de plastique que d’êtres vivants sur Terre ?
Les dernière grande action en date
Depuis le début de l’année 2025, les fructueuses actions menées par Sungai Watch ont beaucoup fait parler d’elles dans les médias et sur les plateformes sociales. En janvier, pour commencer l’année en beauté, l’ONG épaulée par 600 bénévoles a récolté 25 tonnes de déchets plastiques en six jours seulement.
En juin dernier, 340 kg de plastique ont été retirés de la rivière de Gianyar à Bali en une matinée seulement. Cette opération de nettoyage fluvial s’est réalisée dans le cadre d’une mission collaborative entre Earthwake et Sungai Watch. Finalement, en nombres, Sungai Watch c’est :
- 3 392 728 kg de déchets plastiques collectés ;
- 368 barrières installées ;
- 260 villages nettoyés ;
- 1 855 nettoyages communautaires organisés.
Sur Instagram, les équipes publient le quotidien de l’ONG. Si vous aussi vous êtes intéressés, rendez-vous sur leur compte Instagram : @sungaiwatch !