“La quantité de plastiques sur Terre dépasse celle de toutes les créatures terrestres et marines actuellement en vie”, telle est l’alerte lancée par l’association française The Sea Cleaners lors de la journée mondiale du recyclage. Face aux dramatiques conséquences du plastique sur notre santé et sur la biodiversité, il est urgent de réduire son usage et de limiter les dégâts qu’il provoque… en particulier dans les océans. Parlons Planète vous en dit davantage. 🌊🚯
La pollution plastique surpasse le nombre d’êtres vivants sur Terre
L’association française The Sea Cleaners s’engage dans la protection des terres et océans contre la pollution plastique, un fléau de notre siècle. Lors de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars dernier, l’association alertait sur ses réseaux sociaux :
“La quantité de plastiques sur Terre dépasse celle de toutes les créatures terrestres et marines actuellement en vie.”
Depuis le siècle dernier, la production de plastique ne cesse d’augmenter. Avec elle, la pollution aussi. Dans le monde, nous sommes passés d’1,5 millions de tonnes de plastique produits par an en 1950, à plus de 460 millions de tonnes par an en 2019. Et nous comptons presque autant de déchets plastiques, avec 353 millions de tonnes par an en 2019 ! Cette pollution plastique se présente sous différentes formes et atteint tous les milieux présents sur notre planète, à l’image de notre monde globalisé. Les océans sont particulièrement touchés, avec des microplastiques faisant dorénavant partie du cycle de l’eau.
Les conséquences du plastique sur Terre
Nous le savons, le plastique affecte fortement nos écosystèmes. De plus, il nous est difficile de nous en débarrasser, le plastique étant peu recyclable et prenant énormément de temps pour se dégrader. D’après Citeo, moins d’un tiers des déchets plastiques sont recyclés. En effet, plusieurs plastiques ne sont pas recyclables.
Avez-vous une idée du temps nécessaire à la dégradation d’un mégot de cigarette ? Entre 1 et 10 ans ! Les sacs en plastique prennent, eux, une vingtaine d'années pour se décomposer. Mais certains déchets nécessitent presque un demi-siècle (oui, près de 500 ans !) pour disparaître. Par exemple, c’est le cas des couches jetables.
♻️ À lire sur le même sujet :
Cette start-up transforme les couches sales de bébé en compost
Ainsi, une fois produit, le plastique persiste dans notre environnement et dans le temps. Cela impacte la santé humaine : aujourd’hui nous retrouvons des particules de plastique jusque dans l’eau que nous buvons. Pour sensibiliser à cet enjeu, la fondation australienne Minderoo a lancé en mai 2023 un indicateur appelé la “Météo Plastique”. Cet outil permet d’estimer la pollution par les microparticules de plastique à un endroit donné dans le cycle de l’eau : de la pluie jusqu’à l’eau potable.
Cette pollution touche également la biodiversité, en particulier les écosystèmes marins. Pour vous faire une idée, voici quelques ordres de grandeur sur le nombre de déchets plastiques déversés dans l’océan :
👉 1 tonne de déchets plastiques toute les 3 secondes ;
👉 17 tonnes de déchets plastiques chaque minute ;
👉 entre 9 et 14 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.
Quelles solutions contre la pollution plastique ?
Afin de combattre la pollution plastique, omniprésente aujourd’hui, plusieurs champs d’actions entrent en jeu. Tout d’abord, les mesures prises par les États. En France, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), a été publié le décret des “3R” : Réduction, Réemploi et Recyclage. L’objectif actuel est de faire disparaître le plastique à usage unique d’ici 2040.
💡 Le saviez-vous ? L’UE a interdit les paillettes, un produit cosmétique du quotidien contenant bon nombre de microplastiques.
Par ailleurs, l’engagement pour la préservation de notre planète face à cette pollution s’opère à différentes échelles :
👉 de nombreuses associations agissent, comme The Sea Cleaners qui mènent notamment des missions en Indonésie et nettoie les zones côtières à l’aide de bateaux spécifiques ;
👉 des innovations en tout genre pour lutter contre la pollution en mer et extraire le plus de déchets possible de l’océan. Saviez-vous que même nos cheveux pouvaient dépolluer les océans ?
👉 des initiatives à impact menées localement, comme l’installation de boites à mégots sur les plages ;
👉 des écogestes au quotidien, par tous les citoyens : réutiliser des bocaux en verre, boire dans une gourde métallique, faire ses courses avec des sacs en coton, etc.
🔍 Cet article peut aussi vous intéresser :
Les plages de France s’engagent contre le plastique