Publié le 30 avril 2025 par Claire Garcés
instead mobilier

Vous connaissez le combo canapé-bière ? Au-delà des soirées du vendredi soir, ces deux éléments pourraient fusionner pour créer un seul et même produit : un meuble éco-conçu. C’est le pari tenu par Instead, une start-up française qui crée des meubles éco-responsables à partir des céréales issues du brassage de la bière. Parlons Planète vous en dit davantage sur cette initiative aussi surprenante que durable.  🛋️🍻

Instead innove avec un mobilier à base de bière

Instead, c’est l’entreprise qu’a fondé Franck Grossel en 2018 à partir d’une idée à prime abord saugrenue : fabriquer des meubles à partir de bière. L’ébéniste et designer français a tenu son pari et révolutionne l’industrie du mobilier avec un éco-matériau composé des céréales issues du brassage de la bière.

Dans une démarche d’économie circulaire, Instead a pour objectif de valoriser les biodéchets issus du brassage de la bière afin de créer un mobilier durable, respectueux de la planète (et sans alcool !).

En effet, si la drêche de brasserie est un produit valorisé dans le milieu agricole (épandage, nourriture du bétail…), cela n’est pas toujours le cas en milieu urbain. L’équipe d’Instead explique que pour de nombreux brasseurs, “ces résidus font émerger une problématique écologique, économique et logistique”. Cependant, il existe plusieurs façons de transformer la drêche : fabriquer du compost, produire du biogaz ou encore fabriquer des meubles 100% biosourcés !

Basée à Nantes depuis 2022, l’entreprise de six salariés produit toutes sortes d’objets de décoration et de mobilier (chaises, tabourets, tables…). Peu importe leur design, le point commun de ces meubles est qu’ils sont produits à 98% de drèche. De plus, l’éco-matériau mis au point par la jeune start-up peut être aussi bien utilisé pour la conception de mobilier que pour la création d’un revêtement unique.


Zoom sur cette innovation 🟢

Bloom Floam : des chaussures éco-responsables à base d’algues


Du brassage de la bière au mobilier brassé : quelles étapes ?

Instead innove avec la création d’un matériau fabriqué à partir de la drêche de brasserie. De quoi s’agit-il, au juste ? La drêche est un résidu solide obtenu après le brassage des céréales lors de l’élaboration de la bière. Effectivement, c’est en mélangeant du malt, de l’eau, de la levure et du houblon que l’on obtient ce breuvage si populaire.

Issue de ce processus, la drêche est un sous-produit trop souvent négligé. Si 2 milliards de litres de bière sont consommés en une année, cela équivaut à plus de 600 000 tonnes de drêches générées.

L’équipe de Franck Grossel récolte alors de grandes quantités de drêches auprès de brasseurs français. Après l’avoir séché, ce déchet est prêt à être utilisé. C’est comme cela qu’Instead a créé son éco-matériau : le Balt®. Il s’agit d’un produit imperméable 100% biosourcé, recyclé et recyclable composé de :

Puisque la revalorisation des déchets est au cœur de la démarche d’Instead, les structures métalliques composant le mobilier sont à 30% issues d’acier recyclé, fabriqué à Nantes. Cette initiative vise à garantir une solution durable et bas carbone.

Le mobilier brassé : une alternative éco-responsable

Cette nouvelle filière de revalorisation impulsée par Instead contribue à :

  • 💸 proposer une solution économique aux brasseurs français ;
  • 🌎 protéger notre environnement ;
  • 🪑 innover dans le milieu de l’aménagement intérieur, de l’habitat et du design.

Alors que de plus en plus de mobilier est importé d’Asie, se tourner vers une alternative telle que celle proposée par Instead permet de meubler un intérieur de façon éco-responsable. Le mobilier brassé imaginé par Instead est certifié “Eco-impact” et labellisé “Made in France”. Les produits sont 100% conçus en France, dans une démarche bas carbone qui nécessite peu de ressources, peu de transport et peu d’énergie (le dispositif de séchage de la drêche étant assuré par la chaleur fatale d’industries voisines).


💡 Bon à savoir :

D’autres entrepreneurs français se sont lancés dans la revalorisation de déchets afin de participer à changer les codes du mobilier design. C’est le cas notamment de Maximum, une start-up qui fabrique du mobilier à partir des excédents de leur production industrielle. Ce surplus industriel (chutes, marges d’erreur, déclassements, excédents…) est alors transformé en meubles éco-responsables. 🌿