Vous rêvez d’un monde sans plastique ? Au Super tout nu, vos courses sont garanties sans emballages. Ce magasin zéro déchet situé près de Toulouse est unique en France : vous n’y verrez aucun emballage plastique mais plutôt des bocaux et des sacs en toile. En revanche, vous trouverez absolument tous les produits d’une surface de supermarché classique. Zoom sur le Super tout nu, le magasin 100% zéro déchet ! ♻️
Découvrez le Super tout nu, un magasin zéro déchet unique en France
Dans le sud de la France, se trouve un magasin pas comme les autres… le Super tout nu ! À Labège, en Haute-Garonne, Salomé et Pierre Géraud ont ouvert ce supermarché unique : le premier magasin français garanti sans emballages plastiques. Après avoir lancé le Drive tout nu en 2018, avec aujourd’hui plusieurs locaux dans tout l’Hexagone, les entrepreneurs toulousains sont allés plus loin dans leur projet, avec le Super tout nu.
Dans ce magasin, on trouve tous les produits de la grande distribution avec une exception : il n’y a aucun emballage en plastique. Tous les produits sont en vrac, contenus dans des bocaux en verre ou des sacs en toile, réutilisables. L’objectif du Super tout nu, entreprise labelisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), est de démocratiser le zéro déchet, d’élargir ce mode de consommation au plus grand nombre.
Afin de combattre la pollution plastique, fléau de notre siècle, la loi AGEC prévoit une réduction drastique du plastique dans les années à venir avec, entre autres, la fin des plastiques à usage unique dans la restauration et le développement de l’économie circulaire.
Dans cette démarche, le magasin Super tout nu place le réemploi au cœur de son fonctionnement, avec des contenants réutilisables consignés. D’après l’Ademe, “le réemploi doit être privilégié, devant le recyclage et devant la valorisation énergétique.” En effet, réemployer un produit consomme plus de 50% moins de ressources que de le recycler.
📌 Envie de passer au zéro déchet ?
Découvrez 5 actions faciles à mettre en place au quotidien !
Faire ses courses au Super tout nu, à quoi ça ressemble ?
Comme dans un supermarché classique, en entrant faire vos courses au Super tout nu vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin, mais sans plastique ! Les produits se trouvent déjà conditionnés en bocaux ou dans des sacs en toile. Voici un tour d’horizon des rayons de ce magasin zéro déchet :
- 🥕 des fruits et légumes de saison ;
- 🧀 un espace frais et un service à la coupe avec fromages, viande et charcuterie à emporter dans du papier kraft ;
- 🌾 des céréales, pâtes, riz, etc. conditionnées dans des sacs à vrac ;
- 💄 des produits cosmétiques et d’entretien ménager 100% zéro déchet ;
- 🍾 un rayon cave avec une production locale et des bouteilles consignées.
Contenants réutilisables, produits locaux… Comment ça marche ?
Afin de démocratiser le zéro déchet et de rendre l’achat pratique, le Super tout nu fonctionne avec un principe de consigne inversée, une solution gagnante. Les clients ramènent les contenants en échange d’un bon d’achat de 0,10 € par contenant rapporté. Une fois récupérés, les bocaux en verre sont pasteurisés à 85 degrés, tout comme les sacs en toiles sont stérilisés, avant d’être remis dans le circuit.
En partenariat avec des producteurs locaux, situés dans un rayon de 100 km du magasin, l’équipe du Super tout nu conditionne elle-même certains produits dans son laboratoire après les recevoir en vrac. L’objectif est de fournir des produits 100% locaux, même si cela n’est parfois pas possible, par exemple pour le café ou les bananes. Dans ce cas, sont proposées les meilleures alternatives existant sur le marché.
🟢 Pour soutenir les petits producteurs :
découvrez Ethiquable, une SCOP française engagée en faveur d’un commerce équitable !
Le Super tout nu, plus cher que les autres magasins ?
Côté prix, l’équipe du Super tout nu affirme dans une interview au média Brut être “tout à fait compétitifs” avec les enseignes bio de la grande distribution. En effet, le magasin propose des produits de qualité sans aucun emballage. Or, l’emballage d’un produit représente entre 10 et 40% de son prix, selon l’Ademe. Le Super tout nu est donc moins cher.
Et puis, sans emballage ni étiquette, la vente d’un produit n’est pas la même. “Au Super tout nu, le marketing c’est le produit” explique Salomé Géraud, avant de continuer : “la qualité du produit ne dépend pas de la qualité de l’équipe marketing qui a travaillé sur l’emballage”.
🧑🍳 Objectif zéro déchet en cuisine ? Voici quelques astuces pour une cuisine plus verte !