Depuis 2024, plusieurs acteurs œuvrant pour promouvoir une économie circulaire se regroupent au sein du réseau méditerranéen Circe.med afin d’assurer une transition écologiquement et socialement juste sur le territoire. Avec comme axe de travail principal la lutte contre la pollution plastique en mer Méditerranée, le réseau intègre aussi l’alimentation et le bâti comme autres axes d’action. Parlons Planète vous en dit davantage sur cette initiative. 🌊
Qu’est-ce que le réseau Circe.med ?
Selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié en 2020, on compte déjà plus d’1,2 millions de tonnes de plastique accumulées dans la mer Méditerranée. Face à ce constat alarmant, qui constitue une menace pour l’environnement mais aussi pour les activités de pêche ou de tourisme des populations, de nombreux acteurs se sont fédérés autour du réseau Circe.med en 2024.
Leur point commun ? Ils sont tous impliqués dans une démarche d’économie circulaire dans le bassin méditerranéen et souhaitent protéger cet espace. Ensemble, ils ont plus de poids afin d'œuvrer à l’unisson pour la préservation de la mer Méditerranée et des écosystèmes qu’elle abrite.
👥 Qui constitue le réseau Circe.med ?
Les membres du réseau Circe.med font partie des territoires riverains de la Méditerranée et sont “liés par des enjeux environnementaux, économiques et commerciaux communs”. Sont donc concernés les pays ayant signé la Convention pour la protection de la mer Méditerranée contre la pollution (dite Convention de Barcelone) entrée en vigueur en 1978, mais aussi le Portugal et la Jordanie.
Entre autres membres et partenaires, le réseau compte déjà sur l’Institut méditérranéen de l’eau, la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des régions périphériques maritimes (CRPM) ou encore l’Agence de la transition écologique (ADEME). “En faisant de la Méditerranée une région exemplaire en matière d’économie circulaire, nous arriverons plus facilement à faire émerger des projets [...]” explique Ani Movsessiyan, chargée de mission internationale à l’ADEME.
🎯 Les objectifs du réseau méditerranéen de l’économie circulaire
L’objectif du réseau Circe.med est donc de mettre en avant des solutions permettant la transition écologique dans le bassin méditerranéen. Afin de “mettre en œuvre une économie circulaire fondée sur l’utilisation réduite et efficiente des ressources” et d’assurer une transition juste, le réseau a instauré une dynamique de collaboration entre les différents acteurs. Entre autres, Circe.med tend à :
- soutenir les filières de recyclage et les systèmes de consignes ;
- réduire la production de plastique en elle-même, notamment par l’interdiction des plastiques à usage unique ;
- renforcer les filières de responsabilité élargie des producteurs (REP) ;
- développer les actions de sensibilisation concernant les déchets plastiques.
🏖️ À lire aussi : Les plages de France s’engagent contre le plastique
Le réseau Circe.med s’organise autour de 3 axes
Les sujets autour desquels les membres du Circe.med créent des valeurs économiques, environnementales et sociales se regroupent sous la forme d’une “chaîne de valeur circulaire”, composée de 3 axes :
- 🍃 le plastique ;
- 🥕 une alimentation durable ;
- 🏡 la ville et l’environnement bâti.
Pour le moment, la pollution plastique est l’axe prioritaire, avec un groupe de travail engagé sur cette problématique. Alors que la 3ème conférence des Nations unies sur les océans (UNOC) se tiendra à Nice en juin 2025, le réseau Circe.med souhaite “définir rapidement une position commune” entre les différents pays membres afin de se positionner dans les négociations internationales sur le sujet.
⛵ Sea Plastics : des étudiants partent en mer pour combattre la pollution plastique
Protéger la mer Méditerranée des déchets plastiques
Les déchets plastiques s’accumulent par tonnes dans la mer Méditerranée. Quelques chiffres marquants permettent de constater l’ampleur de cette pollution :
- 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer Méditerranée sont en plastique ;
- 229 000 tonnes de déchets plastiques arrivent en mer Méditerranée chaque année, des déchets composés à 94% de macroplastiques et à 6% de microplastiques ;
- 1,2 millions de tonnes de plastique accumulées dans la mer Méditerranée.
Ces chiffres alarmants font réagir. Y aura-t-il bientôt plus de plastique que d’êtres vivants sur Terre ? En 2022, un traité à été mis en place à échelle mondiale afin de lutter contre la pollution plastique, en incluant l’ensemble du cycle de vie des plastiques. Les négociations de ce premier accord à portée mondiale ont pris fin en décembre 2024. En attendant, le réseau Circe.med compte se mobiliser pour préserver notre belle Planète Bleue.
🔎 Poursuivez votre lecture en découvrant ces innovations pour combattre la pollution plastique en mer 🌊
- 💇 Recycler nos cheveux pour dépolluer les océans ;
- 🫧 Une “barrière à bulle” capture la pollution plastique dans nos rivières ;
- 🚢 4 innovations pour lutter contre la pollution en mer.
Sources :